Avoir le droit d’une carte vitale et je suis italienne

Bonjour monsieur madame, j’ai besoin d’un aide pour mieux comprendre les démarches nécessaires pour avoir la carte vitale française?!
Je suis installé en France ça fait 4 ans avec ma petite famille et je suis de nationalité italienne mais je travaille pas pour le moment je suis demandeur d’emploi et je veux faire la demande de la carte vitale est ils m’on demander d’aller à la préfecture pour demander un titre de séjour français mais j’ai déjà mon passeport et ma pièce d’identite italien et je réside en France ça fait 4 ans et mes deux filles elle sont scolarisés ici et mon mari il travaille en France ça vous dire on est installé définitivement en France.
Je veux savoir c’est quoi les démarches nécessaires pour faire la demande de ma carte vitale? Et est ce que j’ai le droit de l’avoir ou non? Merci de votre aide cordialement

Samy

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Samy,

Les démarches à effectuer sont expliquées dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

En tant que communautaire européen inactif, si vous ne pouvez pas obtenir de formulaire S1, vous aurez la possibilité d'envoyer une preuve de résidence en France sur les trois derniers mois. L'étude de votre dossier pourra alors être prise en charge par le Centre des Ressortissants Européens Inactifs Cmuistes (CREIC).

Après étude de votre dossier auprès du CREIC, vous pourrez être affiliée auprès de l'Assurance Maladie sur critère de résidence au titre de la PUMa (protection universelle maladie).

Le courrier de refus du formulaire S1 (portabilité des droits pour les communautaires européens inactifs en France) de votre ancienne caisse européenne sera également nécessaire pour l'instruction de votre dossier.