Opération Hernie cervicale en hôpital public en Espagne. Remboursement?

Bonjour.
Je suis atteint d'une hernie cervicale depuis plusieurs mois traitée par infiltrations avec plus ou moins de succès. Je dois voir mon chirurgien à l`hôpital de Nice le 07 janvier 2021 pour programmer une intervention. Cependant, je suis momentanément en Espagne et mon état s'est fortement aggravé au cours de ces derniers jours au point que je ne puis plus conduire. On m'a conseillé de me faire opérer directement à Valencia. J'ai ma carte européenne.
Ma question est:
vais- être remboursé intégralement comme en France, ou bien devrais-je payer un supplément si la chirurgie en Espagne dépasse le cout de la chirurgie en France? Par ex: En France ma chirurgie coute environ 900 euros. Si en Espagne elle coute 2000 euros, devrais-je payer la différence?
Merci par avance pour votre aide. Cordialement.

titi64

Bonjour titi64,

Si vous utilisez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour des soins inopinés et urgents, vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Ces soins seront pris en charge s'il s’agit de soins imprévus qui s’avèrent médicalement nécessaires : accident, urgence médicale, aggravation brutale d’une pathologie connue...

Cependant, s'il s'agit de soins programmés, vous devez faire une demande d'entente préalable.

En effet, l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie est requis pour :

  • une hospitalisation programmée (y compris les cures thermales),
  • les soins programmés nécessitant le recours à des équipements lourds (IRM, par exemple),
  • tous les soins programmés en Suisse, quelle que soit la nature des soins (lourds ou non),
  • les actes et prestations soumis à accord préalable en France,
  • les interventions sous imagerie médicale, par voie endovasculaire, en cardiologie (exemple : mise en place d'un stent),
  • les interventions par voie endovasculaire en neuroradiologie,
  • les interventions sur le cristallin avec ou sans vitrectomie (exemple : opération de la cataracte, chirurgie du glaucome...),
  • la libération du canal carpien et d'autres nerfs superficiels en ambulatoire ainsi que les autres interventions sur la main pratiquées en secteur opératoire (exemple : maladie du Dupuytren),
  • le traitement de l'insuffisance rénale chronique par expuration extranétrale (dyalise par exemple),
  • le traitement du cancer,
  • l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne,
  • les soins cliniques et biologiques d'assistance médicale à la procréation (FIV par exemple).

Pour être pris en charge, ils doivent répondre à l'un des critères suivants :

  • nécessiter une nuit dans un établissement de soins (soins hospitaliers, soins de suite et les cures thermales avec hospitalisation)

ou

  • nécessiter le recours à des infrastructures ou à des équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux figurant sur une liste établie par arrêté ministériel.

La caisse d'Assurance maladie délivre à l'assuré une autorisation préalable sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :

  • la prise en charge des soins doit être prévue par la règlementation française,
  • un traitement identique ou présentant le même degré d'efficacité ne peut pas être obtenu en France en temps opportun,
  • les soins envisagés doivent être appropriés à l'état du patient.

Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans cet article du site ameli.fr : "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

titi64

Virginie, je vous remercie pour votre réponse et vos informations. Bien cordialement.