Congé maternité autoentrepreneuse - 10 mois d'affiliation

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse depuis le 1er juillet 2020.
La date prévue d'accouchement est le 24 mai 2021. J'aurais donc bien les 10 mois d'affiliation qui permettent d'ouvrir les droits au congé maternité.

Seulement, comment calculer mon Revenu Annuel Moyen ?
Est-ce que vous allez prendre en compte les revenus sur 2020 (donc sur 6 mois pour moi), puis les revenus 2021 (donc 4 mois pour moi) ?
Ou est-ce que vous prenez l'intégralité des 10 mois pour calculer le revenu moyen ?

Deuxième question, si nous avons droit à une aide du Fonds de solidarité, due à une baisse de chiffre d'affaire à cause des mesures de confinement dû au COVID, cette aide entre-t-elle dans le calcul du revenu annuel moyen ?

Je vous remercie pour votre réponse,

S.A.

Souzix

Bonjour Souzix,

Dans un premier temps, je vous invite de lire la réponse apportée dans ce topic "Comment calculer son Revenu d'activité Annuel moyen en tant que travailleur indépendant non salarié ?"

Afin d'obtenir une réponse personnalisée, je vous conseille aussi de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée

Autres réponses

Nata

Bonjour souzix,

Je suis actuellement dans la même situation, je pars en congé de maternité le 21/10/2022 et personne ne peut répondre à ma question.
J'aimerai savoir comment ça c'était passé pour vous le calcul du Revenu Annuel Moyen.

Merci d'avance pour votre retour.

Souzix

Bonjour,
Au final ils m’ont dit que je n’avais pas assez cotisé pour ouvrir des droits avec mon auto entreprise.
Par contre, comme j’avais travaillé comme salariée 1 ou 2 ans plus tôt, ça m’a ouvert des droits.

Donc j’ai eu le congé mat’ des entrepreneuses.

Ce qui a arrangé la situation, c’est que j’ai pris rdv avec l’assurance maladie. J’ai amené TOUS papiers que j’avais.
Ils ont pu prendre en compte mon cas et m’ont tenu rapidement informée.

Bon courage, je sais à quel point c’est stressant de ne pas savoir quand on attend un enfant.

Bonjour Nata,

Je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point complet lors d'un rendez-vous personnalisé.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d'accueil du compte ameli ou par téléphone, au 36 46.

Bonne journée

Nata

Merci pour vos retours.
J'ai vais prendre RDV avec eux une fois de plus car j'ai déjà pris plusieurs RDV et personne n'est capable de répondre à ma question.