Remboursement du test PCR

Bonjour,
Sur le forum, votre expert Clara précise que le test PCR est pris en charge à 100% par l'assurance maladie. Or, plusieurs collaborateurs de mon groupe qui notamment gère des EHPAD, j'en suis le DRH, m'ont montré qu'ils avaient une franchise de 2 € par test réalisé. Il me semble que c'est donc en contradiction avec le remboursement à 100%.
Puis-je avoir une explication?
Cordialement.

UNIVI

Réponses

Elryn

C’est remboursé à 100% de la base du tarif mais comme tous les soins si l’assuré est soumis à la franchise elle est appliquée.

C’est la même chose pour les ALD et les invalides par exemple

UNIVI

Bonjour,
Elryn, je vous remercie pour votre réponse. J'ai donc fait des recherches sur les franchises et voici ce que j'ai trouvé sur Ameli.fr:
Le montant de la franchise est de :

  • 0,50 € par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple) ;
  • 0,50 € par acte paramédical ;
  • 2 € par transport sanitaire.
  • Dois-je comprendre qu'un test PCR, à fortiori pour du personnel travaillant en EHPAD, est considéré comme un transport sanitaire? N'est-ce pas surprenant?
    Cordialement.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour UNIVI,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : "Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires" Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Un topic de ce forum reprend en détail le principe des participations forfaitaires et des franchises, je vous invite à en prendre connaissance.

Vous trouverez également la liste des personnes concernées par l'exonération de la participation forfaitaire de 1euro sur ameli.fr, dans l'article intitulé "La participation forfaitaire de 1 €".

UNIVI

Bonjour,
Je suis désolé d'insister sur le sujet mais après lecture du décret 2020-637 du 27/05/2020, toutes les franchises sont supprimées sur les tests covid durant la période d'urgence sanitaire (février 2021) et jusqu'à 6 mois après:

« Art. 2 quinquies.-La participation mentionnée au I de l'article L. 160-13 du code de la sécurité sociale est supprimée :
«-pour les actes et prestations dispensés aux assurés dans les centres ambulatoires dédiés au covid-19 ;
«-pour l'examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale ;

Ainsi, il ne devrait pas y avoir de franchise appliquée. D'ailleurs, je vous précise que certaines CPAM n'appliquent cette franchise.

Vers qui, quelle instance puis-je me tourner pour éclairer ce sujet une bonne fois pour toute?

Cordialement.