Indemnités journaliere apres les 3 ans de maladie

Bonjour

J’ai été en arret de travail pendant 3 ans (ALD exonerante), de debut aout 2017 à début aout 2020.
Lors du dernier control medicale CPAM (en debut d'année 2020) le medecin conseil m'a effectivement précisé qu'avant l'echeance des 3ans je serai convoqué pour statuer sur une éventuelle invalidité.
Ce rdv n'a jamais eu lieu cause covid.
Apres cette periode de trois ans (après début aout 2020) j'ai de nouveau été arreté en maladie, mais pour une autre pathologie.
Apres 5 mois la CPAM me signifie très récemment par courrier qu'aucune IJ ne me sera versé postérieurement à aout 2020 (fin de période des 3 ans).

Le texte évoqué est le L323-1 et R323-1:
« Ce délai ne s'applique, pour une période de trois ans, qu'au premier des arrêts de travail dus à une même affection donnant lieu à application de la procédure prévue à l'article L. 324-1 ; »
« Il est précisé plus loin que la durée de la reprise du travail au-delà de laquelle le délai de trois ans court à nouveau, est fixée à un an. »

Si on est arrêté pendant trois ans pour une même affection, faut il comprendre qu’à la fin de ces trois ans si on tombe malade pour un autre pathologie (pour ma part, je dois subir une intervention chirurgical qui n’a rien à voir avec mon ALD), nous n’avons droit à aucune IJ, avant ce délai d’un an qui commence à courir à la fin de ces 3 ans ????

Merci beaucoup pour votre aide

BR92

Bonjour BR92,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la durée de versement des indemnités journalières.

Ce topic relatif à la durée de versement des indemnités journalières devrait vous aider.

Pour toute précision en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Autres réponses

BR92

bonjour

merci de votre retour mais le topic vers lequel vous m'avez redirigé ne repond pas à la question posé.
La grande question est de savoir si la CPAM indemnise en IJ apres une periode de 3 ans si l'on tombe malade pour une tout autre pathologie que celle pour laquelle on a été arreté pendant 3 ans..

Il ne s'agit donc pas là d'un cas personnel mais bien d'un cas general..
Merci de votre retour.

Si quelqu'un peut apporter des elements de reponse sur ce point , merci beaucoup.

bien cordialement

nataly

bonjour
vous avez été trois ans d'affilé en arret maladie?
C'est étonnant que vous n'avez pas été mis en invalidité avant.
Ceci dit hormis la durée des 3 ans il me semble qu'on ne pas non plus avoir plus de 360 jours glissant toutes pathologies confondues.