La prothèse HBLD364 fait-elle partie du 100% Santé en 2020 et est-elle remboursée à ce titre par les mutuelles?

A une question similaire, Virginie experte Amélie a fait la réponse suivante:

"L'acte HBLD364 "Pose d'une prothèse amovible de transition à plaque base résine, comportant 1 à 3 dents" est référencé à la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Cet acte fait déjà parti du panier « 100 % Santé » (reste à charge 0) et est intégralement remboursable par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire, sans reste à charge pour vous."

Aujourd'hui, 10/12/2020 j'ai obtenu un devis, établissant Panier 1, 100% santé. Pourtant la mutuelle me refuse le remboursement au prétexte que le 100% santé ne commence qu'en 2021.

Pouvez vous me dire qui de vous ou de la mutuelle a raison? Merci

Bonne journée.

Rdut

Bonjour Rdut,

Le 100% santé se déploie progressivement depuis le 1er janvier 2019.

Les assurés vont pouvoir bénéficier de paniers de soins de mieux en mieux remboursés jusqu’au remboursement total, sans reste à charge, en 2021 dans les 3 secteurs concernés.

certaines prothèses font déjà partie du dispositif 100% santé. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du site ameli.fr, rubrique "Prothèses dentaires".

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter cette autre page du site ameli.fr : "Soins dentaires : comprendre le 100 % Santé".

Bonne journée.

Autres réponses

Rdut

Merci pour cette réponse mais je n'arrive pas à comprendre si ma prothèse, HBLD364, est éligible ou pas au dispositif 100%Santé. J'ai un dentiste et une mutuelle qui se renvoie la balle. Pouvez vous être explicite?
Merci encore

Rdut,

Comme l'a précisé Virginie dans sa réponse, je cite : "Cet acte fait déjà parti du panier « 100 % Santé » (reste à charge 0) et est intégralement remboursable par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire, sans reste à charge pour vous."

Retrouvez la réponse complète en cliquant sur ce lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2461470-prothese-dentaire-provisoire-hbld364-fera-partie-100-sante-2021

Bonne journée.

Rdut

Bonjour,
Pour conclure, le J.O. est très clair. La nomenclature HBDL364 "est intégralement remboursable par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire, sans reste à charge".... à partir du 01/01/2021. La mutuelle a raison de ne pas me rembourser, hélas, et le chirurgien-dentiste a eu tort de ma faire un devis établissant le contraire. Le texte complet dans le Journal officiel électronique authentifié n° 0125 du 30/05/2019:
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=VizvJiWvik...=

Merci pour votre aide