Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Quand est-ce qu'on peut saisir le Médiateur CPAM — avant la réponse du CRA, ou bien après ?

Bonjour,
J'ai reçu un refus de prise en charge d'un accident de travail pour raison d'ordre administratif, et j'ai envoyé une contestation au CRA il y a six semaines.
Je suis toujours en attente d'une réponse, ce qui est normal car il en reste toujours du temps pour le délais de 2 mois.
.
Avec le COVID et tout de cette année, c'était très difficile de compléter mon dossier, et il y a eu pas mal de confusion autour de son traitement. (Surtout avec mon employeur, qui changeait son histoire au fur et à mesure, mais bref :(.)
Je suis surtout inquiet car une lettre recommandée contenant des preuves essentielles pour établir la date de mon accident n'a jamais été prise en compte -- et elle n'apparaît pas dans le dossier contradictoire non plus.
En plus, mon dossier d'arrêt de travail reste toujours, à ce jour, enregistré sous une mauvaise date.
.
Ma question est : puis-je saisir le Médiateur de la CPAM maintenant, pour au moins vérifier que toutes mes courriers ont été bien enregistrés (et eventuellement comprendre pourquoi la date de début de mon arrêt n'est toujours pas la bonne) ?
Ou dois-je attendre la réponse du CRA d'abord ?
.
Si le CRA me répond (d'ici demain par ex ???), puis-je toujours saisir le Médiateur, en cas d'un refus de la CRA ?
.
Merci d'avance pour votre aide !

Marcos77

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Marcos77,

Vous pouvez saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) alors que votre dossier a été transmis à la commission de recours amiable (CRA).

La saisine du médiateur est indépendante de tels recours et peut se faire en parallèle avant, pendant ou après.

Dans le cas où le médiateur prendrait en charge votre demande, cela ne suspendrait pas les actions et n’interromprait pas les délais de prescription de recours.

Le médiateur ne peut pas intervenir dans la procédure de recours amiable ou judiciaire, ni remettre en cause le bien fondé d’une décision de recours amiable ou de justice. Il n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Pour faire un point complet sur votre dossier, je vous suggère de contacter votre CPAM dont les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et Contacts".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

45% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Gwenola1

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

bonjour je souhaite avoir l'adresse du médiateur des affaires sociales de la CRAMIF concernant des notifications relevé d'invalidité dont je ne peux obtenir le détail malgré de nombreuses demande , demande de RDV sans que personne ne réponde à mes courriers , un tel mépris de l'assuré est choquante

Anaële

  • 11 questions posées
  • 2073 réponses publiées
  • 753 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Gwenola1,

Vous trouverez les différents moyens de contacter le médiateur de la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) sur le lien suivant : https://www.cramif.fr/actualites/la-mediation-une-mission-au-service-des-assures.

Je vous souhaite une excellente journée.

Mimi83

  • 4 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je comprends cette dame qui dit qu'il y a réellement du mépris pour les assurés étant donné qu'il m'arrive le même problème et encore je n'en site qu'un ! Plus d'un mois que je me bats avec la CPAM, j'ai saisi tout ce que je pouvais, service social, service indemnités, service médical et le dernier "Le directeur" , on me fait tourner en bourrique depuis le début, convocation auprès du médecin conseil qui mets fin à mon accident du travail à compter du 31decembre2025 cause invalidité, en me disant vous aurez droit à une pension d'invalidité, le 5 janvier 2026 je reçois un courrier du médecin conseil qui m'apprend que vu mon âge je n'ai pas le droit à une pension d'invalidité qu'il faut que je fasse ma demande de retraite anticipée pour inaptitude, chose que j'ai fait, je leur téléphone pour leur dire que cela ne va pas se faire du jour au lendemain donc je fais comment ? On me dit Mettez vous en maladie ok pas de soucis je vais voir mon médecin traitant qui me mets en maladie pour 3 mois en espérant que cela suffira pour que mon dossier retraite soit traité, depuis le 1er janvier 2026 à ce jour impossible de me faire payé mes indemnités journalières de maladie ! ! J'ai remué ciel et terre, le 6 février 2026 je reçois un message de la part de la CPAM en me disant que mon paiement à été effectué qu'il sera sur mon compte semaine prochaine, 1 heure après un mail de la CPAM qui m'annonce que tout compte fait le paiement ne se fera pas , que mon dossier a été transmis au médiateur, et qu'il attendait des renseignements de la CARSAT... Là... Je n'y comprends plus rien ! ! Pourquoi autant de soucis sur mon dossier ! Je n'arrive même pas à savoir à quelle taux je suis invalide ! ! Pourquoi nais je pas droit à une rente d'accident du travail ? Beaucoup de questions sans réponses... Je suis à bout car en attendant je n'ai pas un centime pour vivre , j'ai 62 ans , c'est inadmissible ! ! Je pense que je vais saisir les médias qui vont se régaler avec mon histoire qui sincèrement est une aberration ! !
On me prend pour une girouette ! On vous paye puis non on vous paye plus ... Sérieusement.. de qui se moque t on? ? Il y a de grosses lacunes à la CPAM des Vosges sincèrement tout est à revoir !

Marcos77

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je mets un update ici car ma question remonte à plus de 5 ans.
J’ai fini par saisir le tribunal après un refus de reconnaissance d’accident de travail du CRA. Je n’ai jamais eu le médiateur. Aujourd’hui mon affaire est devant la Cour d’appel. Donc 5 ans plus tard et ce n’est toujours pas fini ! C’est un vrai parcours de combattant et j’en suis vraiment désolé. Par contre, comme d’autres personnes qui ont répondu ici, quand on n’a plus une centime d’euros à son nom c’est une question de survie. Le seul conseil que je peux donner c’est de se rapprocher aux associations et juristes bénévoles pour tenter de mettre son dossier dans un meilleur état possible. Puis de faire la demande d’aide juridictionnelle pour se permettre un avocat pour la saisine. Ça ne répond pas à la question “je mange comment dans l’attente ?” mais dans le cadre de ce forum c’est tous ce que je peux y rajouter. Bonne courage.