Un infirmier a-t-il le droit d'imposer un horaire de nuit pour une simple prise de sang à domicile ?

Bonjour,
Habitant en milieu rural, ayant une prescription pour une prise de sang à domicile à jeun, le seul cabinet infirmier qui accepte de se déplacer sur le secteur impose de venir en horaire de nuit.
N'étant pas justifié, en a-t-il le droit ?
Aurais-je à payer un dépassement horaire de nuit qui n'est pas une exigence de ma part mais qui m'est imposé par le professionnel de santé ?

Merci pour votre réponse

Winn

Bonjour Winn,

L'infirmier effectuant des soins durant les horaires de 20h à 23h et de 5h à 8h, peut  facturer une majoration de nuit.

Les majorations de nuit ne peuvent être facturées que si la prescription du médecin indique la nécessité impérieuse d'une exécution de nuit.

Je vous invite donc à refaire le point auprès de votre infirmier concernant votre prescription.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le siate ameli.fr, rubrique "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement".

Bonne journée.

Autres réponses

Winn

Le cabinet infirmier ne laisse pas le choix: intervention sur mon secteur au petit matin uniquement, donc en horaire de nuit.
Ma prescription n'indique pas la nécessité impérieuse d'une exécution de nuit puisqu'il s'agit d'un simple bilan sanguin classique à jeun.

Quels sont mes droits pour contraindre le cabinet infirmier à intervenir en horaire de jour ?
Merci pour votre réponse

Bonjour Winn,

Au vu de la situation, je vous conseille de contacter le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez la démarche sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée