Situation particulière - INDEPENDANT souvent en déplacement - quel médecin traitant ?

Bonjour,
Depuis fin 2018, je suis domicilié en Lorraine et suis confronté à une situation compliquée concernant l'accès aux soins:

1/je ne trouve pas de médecin généraliste acceptant d'être mon médecin traitant dans ma zone

2/par ailleurs, j'exerce en tant qu'interprète en indépendant et suis fréquemment conduit à me déplacer en France chez le client, pour des durées pouvant excéder une semaine

3/ce qui m'empêche de planifier un rdv chez un ophtalmologue de ma région (rdv sous six mois), car je ne connais pas mon calendrier de travail à l'avance et ne peux pas permettre de renoncer à des missions

4/à plusieurs reprises, un besoin de consulter un généraliste est apparu pendant un déplacement, ce qui m'oblige à sortir du parcours de soin.

MA QUESTION: étant souvent amené à travailler sur Paris, j'aimerais choisir un MEDECIN TRAITANT dans cette ville, même si je n'y suis pas domicilié, et faire de même pour mon ophtalmologue. Est-ce possible, sans être pénalisé sur le parcours de soin et les remboursements ? Est-ce que cela n'apparaîtra pas comme une aberration auprès de la CPAM, conduisant à une pénalisation pour mes remboursement ?

Un grand merci pour votre aide...

Carrep

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Carrep,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic concernant les difficultés d'accès à un médecin traitant.

Ensuite, si pour des raisons pratiques vous choisissez un médecin traitant en dehors de votre département, vous ne serez pas pénalisé sur vos remboursements à la condition de toujours respecter le parcours de soins.

Vous pouvez retrouver les médecins généralistes partout en France, grâce à l'annuaire santé.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous avez le droit de choisir un médecin traitant ou vous voulez en France