Affiliation à la CPAM ou à l'URSSAF

Bonjour,
Je viens de m'installer en France parce que mon mari y a trouvé du travail. Nous venons d'Espagne où j'étais salariée (à temps partiel) dans une agence de traduction.
Mes doutes: sachant que je désire conserver mon travail et que je gagne peu, dois-je m'inscrire à l'URSSAF comme micro-entrepreneur ou à la Sécu comme travailleur indépendant? Quelle est la solution la plus avantageuse & la plus pratique pour moi (cotisations, santé, retraite, congé maternité, etc.)?
Mon mari est affilié à la MSA, pourra-t-il faire un rattachement de droits pour moi? Ou dois-je me procurer mon propre numéro?
Que je m'inscrive à la Sécu ou à l'URSSAF, pourrai-je bénéficier de la CMU de mon mari?
SI vous ne pouvez m'orienter, pourriez-vous me dire où je pourrais me renseigner?
Merci beaucoup!

Myetou

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Myetou,

Les démarches à effectuer dans votre situation sont expliquées dans ce topic de notre forum : "Affiliation d'un travailleur indépendant qui vient d'arriver en France".

Pour information, en tant que travailleur indépendant, vous serez affiliée auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence pour tout ce qui concerne votre couverture santé.

En ce qui concerne vos cotisations vous devrez vous adresser à l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) et pour votre retraite, vous devrez vous adresser à la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).