Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment ne pas payer deux fois mes cotisations maladie en étant devenu auto entrepreneur depuis 2 ans

Je reformule ma question. Je suis redevenue auto-entrepreneur il y a presque 3 ans. L'URSSAF ainsi que la CPAM m'ont indiqué tous les deux que je payais mes cotisations maladie à la fois à l'URSSAF ET à la CPAM, et qu'il fallait que la CPAM soit mise au courant de cette erreur e ne me demande plus mes cotisations maladie que je règle par l'URSSAF depuis mon changement d'activité. Ils m'ont dit d'indiquer à la CPAM mon changement de régime, et que je le fasse sur internet, et qu'ils ne peuvent pas le faire même en rendez-vous. Alors je ne trouve aucun moyen de faire part à la CPAM de mon changement de statut et je paye l'assurance maladie de la CPAM, et L'URSSAF dans laquelle est DEJA inclus l'assurance maladie. Je voudrais pouvoir acter à la CPAM que je suis maintenant auto-entrepreneur. Il y a plusieurs années je cotisais à la RSI qui était l'assurance maladies des non salariés, et je ne cotisais pas à la CPAM. Maintenant, la RSI n'existe plus et l'assurance maladie des auto-entrepreneurs est INCLU dans les cotisations de L'URSSAF. Donc je ne dois plus payer les cotisations annuelles de la CPAM. Merci d'avance de ne pas répondre si vous n'avez pas de connaissance de mes difficultés et de mon impossibilité de changer cela. Je désirerais sortir de cette impasse qui doit pourtant arriver tous les jours. Ce changement de statut est extrêmement courant. Merci.

Piano

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Piano,

L'Assurance Maladie n'a pas en charge le recouvrement des cotisations. Les cotisations de la protection universelle maladie (PUMa) ne concernent pas l'Assurance maladie mais l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf). En cas de changement de situation, votre caisse avise l'Urssaf pour que les cotisations cessent.

Seul l'Urssaf a en charge la récupération de cotisation, je vous invite donc à faire le point avec cet organisme.

En parallèle, vous pouvez notifier à votre caisse la nécessité d'informer à nouveau l'Urssaf de votre changement de situation, d'affiliation sur critère de résidence cotisante à travailleur indépendant, si telle est votre situation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 22156 réponses publiées
  • 1713 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La CPAM ne fait rien payer…..
‘ Donc je ne vois pas vraiment de quoi vous parlez