comment recevoir mes attestations de pension d'invalidité à l'étranger ?

Bonjour, voici mon problème, je suis donc titulaire d'une pension d'invalidité CAT2, il y a 6 ans je me suis expatrié au costa rica ..... jusqu'à maintenant aucun soucis, je fais bien mes déclarations de ressources chaque années et je suis inscrite à la CFE, je reçois bien ma pension et je consulte mon compte régulièrement ....... SAUF QUE !!! le mois dernier impossible de me connecter à mon compte !!! je m'angoisse et j'appelle ma caisse qui me dit qu'en fait je ne peux plus accéder à mon compte AMELI puisque je fais partie de la CFE sans plus d'explications ...... donc je ne reçois plus mes attestations !!!! le problème c'est que j'ai absolument besoin de celles ci pour pouvoir justifier de ma pension auprès d'autres organismes, et surtout ce que je ne comprends pas du tout ! c'est que bien que je cotise à la CFE (obligatoire) c'est bien ma CPAM qui paye ma pension tous les mois ..... donc pourquoi ne plus me laisser l'accès à mon compte ???? et surtout cela fait 6 ans que je suis expat pourquoi maintenant ??? MERCI DE VOTRE AIDE car c'est la période des déclarations de ressources et je ne sais pas comment faire !!!!!

silvia

Bonjour Silvia,

Suite à votre départ à l'étranger, je vous confirme que la prise en charge de vos droits par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France est fermée. Toutefois, vous continuez à percevoir votre pension.

Par conséquent les services du compte ameli ne sont plus accessibles.

Afin d'obtenir plus d'informations, je vous conseille de consulter ce topic relatif à la perception d'une pension d'invalidité à l'étranger.

Bonne journée

Autres réponses

silvia

Bonjour je comprends bien ce que vous dites...sauf que comment je fais pour obtenir mes attestations de pension de la cpam car j'en ai besoin pour mon autre pension pour faire mes declarations de ressources ? ? Et un autre soucis et pas des moindre ..... vous me dites que je ne fais plus partie de la cpam puisque je suis a la cfe ..... mais alors je n'ai plus a faire mes déclarations de ressources à la cpam ?? Sauf que si je ne les fais pas .... Ben je perds mes droits de pension !! Alors ...... comment on fait là ?? Il n'y a pas une incompréhension là ? ?

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Silvia,

Votre ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut continuer à verser votre pension d'invalidité, même si vous résidez à l'étranger et que votre compte ameli n'est plus accessible.

Vous devez toujours compléter vos déclarations de situation et de ressources et les retourner à votre ancienne CPAM dans le délai imparti.

Pour obtenir vos relevés de pension d'invalidité et pour toute information complémentaire sur votre dossier, je vous invite à questionner directement votre ancienne CPAM.

Bonne journée.

nanille07

Bonjour, je me retrouve dans la même situation. J ai déclaré mon déménagement en Tunisie en juillet, j ai reçue une nouvelle carte vitale, une convention pour la CNAM tunisienne et le service international m a confirmé qu etant en invalidite mes droits restaient ouverts pour mes courts séjour en France. Jusqu'à ce jour, j avais accès à mon compte AMELI et depuis ce matinvil est indiqué qu à MA demande il a été fermé !!!
J ai besoin d accéder pour voir les dates de virement de pension, télécharger les avis de paiement pour ma prévoyance notamment et pouvoir dialoguer avec la cpam puisque le téléphone depuis la Tunisie est bcp trop cher.
Avez vous pu résoudre le problème et comment avez vous fait ?
Merci pour votre aide

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour nanille07,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Une personne de votre famille peut, également, se présenter dans un accueil de l'Assurance Maladie munie d'une procuration rédigée par vous même afin d'obtenir des informations à ce sujet.

silvia

Bonjour. Désolé nanille07 toujours pas de solution à notre problème. ... déjà je ne reçois même pas les formulaires de déclaration de ressources de la cpam alors! Je suis obligé de faire des copies d'année précédente et corriger les dates... mais le soucis comme vous dites c'est la galère pour déclarer ses ressources cpam auprès de la prévoyance je suis obligé de reprendre tous mes relevés de banque et je calcule .... la misère QUOI et quand j'appelle la cpam on me dit qu'il ne peuvent rien faire car je ne suis plus chez eux bien les administrations. ..le chien qui se mord la queue. ..et encore vous vous avez la chance de retourner en France. ...moi ce n'est pas le cas

nanille07

détrompez vous, je ne retourne pas en France car de toute façon les frontières sont fermées ! J'ai réussi à rouvrir un compte AMELI ce soir en prenant en compte le code postal correspondant à mon pays de résidence !!! Personnellement, la perte de mon compte AMELI est consécutif à mon adhésion à la CFE et au fait que la CFE a réclamé mon dossier médical pour que je bénéficie de mon 100 %.

silvia

Re bonjour nanille07. J'ai essayé comme vous de recréé mon compte sur ameli.fr....impossible je ne dépend plus de leurs régime. .... je vais devoir rappeler la cpam sauf que depuis l'étranger c'est compliqué avec leur numéro vert ça ne passe pas avec Skype et avec mon téléphone de France ça me coûte une blinde vue qu'il sont long à répondre et comme j'ai 8heure de décalage faut que je le fasse pendant la nuit ici au costarica. .... bien compliqué tout ça. ......merci quand même pour tes réponses et bon courage

silvia

Bonjour, alors concernant la déclaration de ressources..... je l'ai enfin reçue le 22février .....alors qu'elle a été éditer et envoyé (j'ai gardé l'enveloppe au cas où) le 22 décembre 2020..... je l'ai bien sûr remplie et renvoyé le jour même par un service spécial basé en france ...... mais vu la lenteur avec laquelle elle m'est parvenue j'ai peur d'avoir un soucis pour le délai de retour de cette déclaration car on a 30 jours !!! pour la renvoyer .... donc je suis très inquiète....
et pour répondre à une question du forum.... avec ma déclaration de ressources j'ai eu la bonne surprise de recevoir toutes les attestations de versements de l'année....ce qui va me permettre de faire ma déclaration de ressources auprès de la prévoyance.

Victoire26

Bonjour Silvia,

Je voulais savoir si vous avez pu résoudre votre problème qui est similaire au mien puisque depuis mon adhésion CFE je n ai plus accès à mon compte Ameli.

J ai bien reçu la déclaration de ressources en juin que j ai retournée immédiatement mais qu en est il du certificat de vie à faire légaliser par sa ville de résidence.

Sur le forum, il est indiqué qu une fois par an on doit recevoir et retourner ce certificat de vie et quand j ai appelé le 3636 depuis l etranger expliquant que je crains de ne pas ke recevoir car la poste ici n est pas fiable on m a répondu qu étant en invalidité pour maladie aucun certificat de vie n est demandé !!!

En avez vous reçu vous ?

Merci

Bonne journée

silvia

Bonjour Victoire26, effectivement j'ai bien reçu le document de certificat de vie qui m'a été envoyé en même temps que la déclaration de ressource. Je pense que vous devriez vous assurez de le recevoir car sans ce document votre dossier risque d'avoir des problèmes....en tout cas c'est ce que m'a dit l'agent que j'ai eu au 3646.......hélas lorsqu'on appelle on ne tombe pas toujours sur des agents très compétants ...... certains d'entre eux ne disent pas les mêmes choses ...... hummmmm un vrai casse tête quand on est loin !!!
J'espère avoir pu vous être utile

silvia

De nouveau pour Victoire26, concernant mes attestations de pension, quelquefois je les reçois mais pas toujours malheureusement......et certaines fois après 2 voir 3 mois...... par contre mon gros soucis c'est que je n'arrive pas recevoir une attestation de pension d'invalidité qui m'est indispensable pour justifier de mes revenus car c'est obligatoire ici, mais le pire c'est que sans ce document je ne peux renouveler mon visa d'expatrier et que je risque l'expulsion, cela fait 8 mois que je bataille avec la sécu pour obtenir ce document ......!!!!! c'est scandaleux ....... de plus ce document doit être signé par un agent pour que je puisse le faire apostiller en France et puis traduire ........j'en ai vraiment marre de toute cette administration, ma dernière demande date du 18.06 aujourd'hui nous le 27.07 et toujours pas de document ... je suis écoeuré .... et chaque fois que j'appelle je n'ai jamais la même personne et quand on mon répond aimablement !!! c'est jamais la même version .....
Bon courage à vous

nanille07

Bonsoir, c est incroyable ! J ai obtenu les documents dont j avais besoin par mail en allant sur :

http://www.cpam-(nom du département en lettres).com/depot_pieces

Choisir "invalidité" et mettre une pj où vous récapituler les documents demandés

Par contre, impossible de savoir si OUI ou NON un certificat de vie à faire valider par le pays de résidence est envoyé.

Pouvez vous me dire si vous en recevez car je ne voudrais pas qu il soit envoyé, que je ne le reçoive pas et que ma pension soit suspendue.

Merci beaucoup

Bonne soirée

silvia

Bonjour nanille07, j'ai essayé le lien que vous avez communiqué et impossible ?? l'adresse n'est pas valide ?? dans mon cas (http://www.cpam-bouches-du-rhône.com/depots_pieces)..... je ne comprends pas j'ai bien écris mon département en lettres comme vous le dites....mais échec :((((((( ce serait super si cela pouvais marcher
Par contre avec ce lien que vous mentionnez, quels sont les documents que vous avez obtenu ?

Pour le certificat de vie, oui je l'ai reçu pour la première fois cette année. il m'a été envoyé avec l'attestation de ressource.

Merci pour vos conseils ... A bientôt

silvia

Bonsoir es ce que quelqu'un d'autre arrive a se connecter avec ce lien ???? Merci de votre aide

nanille07

Essayez avec 13 ou Marseille

nanille07

J ai 2 pseudos victoire et nanille
Par le lien pj que je vous ai donné je viens de recevoir le duplicata du certificat de vie envoyé le 20 juin, JAMAIS reçu.
Essayer la ville ou 13 ou bouchesdurhone sinon taper pj sur Google et il y a une liste de tous les départements

Bonjour Silvia,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

silvia

Bonjour Roxane merci de votre réponse malheureusement cela ne m'aide pas du tout car l'attestation dont j'ai besoin ne figure pas dans la liste des documents que l'on peu transmettre ..... de plus aux vues des réponses des internautes......je suppose que cela ne fonctionne même pas !!!! hélas

de plus pour soit disant obtenir cette supposée adresse faudrait il encore que j'ai accès à mon compte AMELI ce qui n'est pas le cas puisque je réside à l'étranger donc je n'ai plus accès à mon compte, c'est justement ça mon problème ..... je n'ai plus moyen de contacter la CPAM hormis par téléphone et il m'est très difficile d'expliquer le document dont j'ai besoin IMPERATIVEMENT , qui n'est autre qu'un certificat comme quoi je suis bien titulaire d'une pension d'invalidité, avec écrit le montant de ma pension, et qui SURTOUT doit être signé par un agent dont la signature est reconnue au tribunal pour pouvoir être apostillé ....... cela fait maintenant 6 mois que je bataille pour obtenir ce document !!!!!
le malheur dans tout ça c'est que je suis maintenant expulsable d'un jour à l'autre ..... car n'ayant pas ce document je ne peux régulariser ma situation migratoire et je risque de tout perdre !!!!!! tout ça pour un foutu document et une impossibilité de pourvoir communiquer avec le service invalidité c'est quand même MALHEUREUX !!!!!!