Demande de recours

Bonjour

Suite a une demande d entente prealable pour une chirurgie reparatrice, la cpam m a envoye un refus en notant " medicalement injustifie" pour information, Je n ai pas ete convoque par le medecin conseil ni fourni de photo a sa demande.

De plus, ce refus a ete envoye au 21 eme jour apres reception de ma demande envoyee en recommandé.

Je conteste donc les 2 motifs surtout le fait l absence de reponse sous les 15 jours qui vaut accord!Ma lettre de recours gracieux aupres du medecin chef est quant a elle restee lettre morte!

Je souhaiterai savoir si je peux saisir la CRA maintenant ?car le service medical veut absolument que je passe devant un expert medical... mais je ne comprend pas ce que l expert va trancher sur un aspect de reponse hors delais.

De plus, si la mediatrice que j ai saisi me donne"raison", est ce que cpam doit appliquer son avis?

Dans l attente de votre reponse.
Merci

BOUBOU77

Bonjour BOUBOU77,

Pour contester une décision d'ordre médical prise par le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie, vous devez demander une expertise médicale.

Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Comment contester une décision ? - Demander une expertise médicale".

Le médiateur n'a pas pouvoir de décision, il émet un avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Bonne journée.

Autres réponses

BOUBOU77

j'ai bien connaissance de votre reponse..

J'ai saisi la médiatrice le 19 novembre et celle ci m'a repondu qu'elle s occupe de mon dossier. Or, j'ai reçu , un courrier ce matin me notifaint que j'irai en expertise! J'avoue ne pas bien comprendre en fait.

Bonjour BOUBOU77,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

MontaineB32

Bonjour Boubou77,

Je me retrouve exactement dans le même cas de figure que vous il y a 2 ans. Cela concerne une demande d'entente préalable refusé au delà des 15 jours calendaires. J'ai vu dans un autre de vos postes que vous aviez fini par avoir gain de cause. J'aimerais en savoir un plus sur les différents moyens que vous avez dû employés a cette fin ?
Merci d'avance pour votre retour.

BOUBOU77

Bonjour
Ma bataille a durer 5 mois.
A coup de lettre recommandee.
J ai saisi la mediatrice, apporter les preuves etc..recommande au medecin chef, directrice de la cpam..
Ce fut un vrai combat ppur faire respecter mes droits

C bine 15 jours CALENDAIRES A COMPTER DE
LA DATE DE RECPETION PAT LA CPAM ET NON DE SON ARRIVEE AU SERVICE MEDICAL COMME SOUVENT ILS DISENT...

COURAGE et ne lachezpas