Ai-je droit à des IJ étant infirmière libérale enceinte en arrêt maladie avant mon congé maternité?

Bonjour,
Je suis infirmière libérale enceinte en arrêt maladie (difficultés médicales liées à la grossesse).avant mon congé maternité.
Ma CPAM me refuse les IJ pour le motif:
« votre demande n’a pu être acceptée car vous ne remplissez pas les conditions pour avoir droit à cette prestation, au titre de votre activité libérale.
Les professionnels de santé et les auxiliaires médicaux ne peuvent prétendre au versement des indemnités journalières pour les arrêts maladie en dehors du dispositif dérogatoire lié au COVID 19. »

Le décret n° 2014-900 du 18 août 2014, publié dans le J.O.R.F. du 20 août 2014 n’est-il pas applicable dans mon cas?
Ma CPAM m’a expliqué par téléphone que le décret n’existait pas, comme je suis infirmière libérale je n’y ai pas droit...
Je ne sais pas quoi faire....
Merci pour votre aide.

Lilou

Bonjour Lilou,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour connaître la réponse apportée, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'arrêt de travail pour difficultés médicales liées à la grossesse.

Autres réponses

Nadia0075

Bonjour Lilou, je suis Nadia et je suis dans le même cas que toi. As tu réussi à obtenir tes indemnités?

Lilou

Bonjour Nadia0075,
Oui j’ai eu mes IJ car nous y avons droit (malgré que le personnel de la CPAM ne soit pas au courant car on m’avait dit qu’il s’agissait de ma propre interprétation du décret!...).
Bref j’ai fait une lettre au président de la commission de recours amiable (CRA) en lui expliquant ma situation et en joignant les documents concernés (mes arrêts maladie et le décret détaillé que l’on trouve simplement en ligne sur le site même de la CPAM!...).
Quelques temps après cela mes IJ ont été réglées...
Avec la bonne appellation « difficultés médicales liées à la grossesse » et non « état pathologique » comme un personnel de la CPAM qualifiait mes arrêts ... attention ce sont 2 choses bien différentes.
Bon courage...