Comment justifier son invalidité ?

Bonjour,

Comme vous le savez, quand on est invalide (CAT2), on n'a pas de carte d'invalidité ni aucun document pouvant attester que l'on est invalide ! ? Par exemple quand j'ai été convoqué en Gendarmerie et qu'on m'a demandé ma profession, j'ai dit que je ne travaillais plus car j'étais invalide.Mon interlocuteur m'a d'abord demandé si j'avais une carte d'invalidité, j'ai dit que non, il m'a ensuite demandé si j'étais sous tutelle ou curatelle et j'ai dit non, bref j'ai passé pour un mythomane !
Dans d'autres situations, quand je pouvais prévoir, je prenais une attestation de paiement de ma pension, c'est une preuve.
Le problème c'est que je suis à la retraite depuis Juin, mais je suis toujours invalide, c'est à vie, par contre je n'ai plus aucun moyen de prouver que je suis invalide !? J'ai besoin d'aide pour pas mal de choses comme déplacer quelque chose de lourd par exemple, mais en cette période de confinement, comment puis je le justifier aux Gendarmes ?

Prenez soin de vous

Anonyme

Réponses

Elryn

Cette invalidité de la CPAM est une invalidité vis à vis du travail

Rien à voir avec un handicap ou une invalidité générale de la MDPH.

Autrement dit si vous n’avez pas fait les démarches auprès de la MDPH vous n’êtes pas invalide. Vous étiez invalide du travail mais pas invalide tout court. Par exemple cette invalidité ne vous accorde aucun droit (priorité, 1/2 part aux impôts , stationnement... ). Elle ne vous a accordé que un droit à une pension et à ne plus travailler

Anonyme

@Elryn

je ne suis pas d'accord avec vous, être invalide Cat2 ça veut dire avoir perdu 50% de ses capacités, d'où la perte d'emploi !
Dans la vie de tous les jours on doit faire face à des situation qui demandent des efforts et on a alors besoin d'aide !

Elryn

Je suis navrée mais la définition légale c’est perte de deux tiers de votre capacité de gain (travail)

Cette invalidité n’est accordée que sur la perte de capacité à travailler. Comme je vous le disais cela ne vous octroie aucun avantage de priorité dans les transports en commun par exemple si vous voulez avoir un statut d’invalide dans la vie de tous les jours il faut faire vos démarches auprès de la MDPH