l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Accident de travail auto-entrepreneur et maintient salaire ?

Bonjour,

Je suis salariée cadre à temps partiel (80%) depuis mars 2020, cette activité compose 99% de mon revenu. J'ai une très bonne mutuelle et je bénéficie du maintient de salaire du arrêt de travail.

En parallèle j'ai une auto entreprise depuis 2019. Dans mon auto-entreprise je travaille avec des chiens. J'ai assuré les chiens en cas de problème, mais je n'ai aucune assurance pour moi.

Si je me fais mordre par un chien, j'imagine que je serais en accident du travail vis à vis de mon auto-entreprise.

En imaginant que les soins soient lourds, seront-ils bien pris en charge par la SS et ma mutuelle, même s'ils sont la conséquence de mon activité d'auto entrepreneur ?

Dans ce contexte, est ce que mon employeur principal va maintenir mon salaire comme si j'étais en arrêt de travail "classique"?

Merci pour votre réponse,
Cdt

Alice

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Alice,

Dans le cadre de votre activité d'auto-entrepreneur, vous ne cotisez pas pour les risques professionnels. Vous ne pouvez donc pas percevoir d'indemnités dans le cadre d'un accident de travail. Cependant, vous bénéficierez d'indemnités journalières au titre de l'assurance maladie sous réserve des conditions d'ouverture de droit et de la présentation d'un avis médical d'arrêt de travail.

Je vous invite à consulter notre réponse sur l'assurance volontaire et individuelle contre le risque accidents du travail et maladies professionnelles.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter l'article "L'assurance accidents du travail et maladies professionnelles", disponible sur le site ameli.fr.

Concernant le maintien de salaire de votre activité salariée, je vous invite à prendre contact avec votre employeur puisque cette information dépend de la convention d'entreprise.

Je vous souhaite une excellente journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Alice

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Quand vous dites "vous bénéficierez d'indemnités journalières au titre de l'assurance maladie sous réserve des conditions d'ouverture de droit et de la présentation d'un avis médical d'arrêt de travail" , des indemnités journalières sont elles bien relatives à mon emploi salarié (et non mon auto-entreprise)?

Dit plus clairement, si je suis en arrêt maladie à cause de mon entreprise, vais je bien percevoir mes indemnités de salarié ?

Merci pour votre réponse

Élodie

  • 3116 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Alice,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Conditions et calcul indemnités journalières : activités mixtes, indépendants, salarié saisonnier".

Je vous souhaite une bonne journée.