Indemnités I

Bonsoir. Mon epouse est assistante maternelle et perçoit une allocation chômage pour perte de salaire. Elle est tombé malade mais esque elle peut percevoir des indemnités journalières etant donner quel est en arrêt maladie. Comment sa se passe pour les papier. Svp merci.

La Licorne

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour La Licorne,

Je vous invite à consulter ce topic du forum intitulé "Indemnités journalières assistante maternelle".

Si votre épouse perçoit une allocation dans le cadre du chômage partiel, son ou ses employeur(s) devront transmettre une attestation de salaire en rétablissant les salaires. Ils devront indiquer un motif d’absence « chômage » ou « absence autorisée ».

Si votre épouse est indemnisée par Pôle emploi et exerce une activité salariée, elle a le double statut de chômeur indemnisé et d’assuré salarié, mais c’est le maintien de droits au titre du chômage indemnisé qui continue de s’appliquer.

Si le nombre d'heures effectuées sur les 3 mois précédant l'arrêt ne permet pas d'ouvrir le droit aux indemnités journalières, nous nous baserons sur son activité avant la prise en charge par Pôle emploi. Dans ce cas-là, il est possible de comparer l’indemnité journalière avec les nouveaux salaires à l’indemnité journalière calculée sur les salaires précédant le chômage.

Si le nombre d'heures effectuées sur les 3 mois précédents permet l'ouverture de droit aux indemnités journalières, il n’est pas nécessaire de se référer à l’activité antérieure au chômage.

N'hésitez pas à faire le point à ce sujet auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.