Allocation forfaitaire de repos maternel - Epouse et conjointe collaboratrice avec mon mari, travailleur indépendant

Bonjour,

Mon mari est un travailleur indépendant depuis plus de 10 ans, et j'ai le statut de conjointe collaboratrice depuis 2 ans.
Le revenu annuel moyen de mon mari au cours des 3 dernières années d'activité est supérieur à 3983 €

Je suis actuellement en congé maternité (2 semaines avant la date présumée de l'accouchement, et je le serai 6 semaines après la naissance de notre enfant.

Suis-je éligible à :

  • L'allocation forfaitaire de repos maternel de 3428 €
  • L'indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité à 56.35 € x 56 jours soit 3155.64 €

Merci pour votre aide.

Thor

Bonjour Thor,

Je vous invite à vous rendre sur ce topic qui concerne le congé maternité pour un travailleur indépendant.

Vous trouverez plus d’informations sur cet article de notre site ameli.fr, rubrique "Les prestations maternité des travailleuses indépendantes et des conjointes collaboratrices".

Bonne journée.

Autres réponses

Thor

Bonjour,
Je vous remercie pour votre lien, mais ma situation est différente : je ne suis pas travailleuse indépendante, je ne souhaite pas créer d'auto-entreprise.

Je suis conjointe collaboratrice avec mon mari qui est travailleur indépendant.

Ais-je droit à l'allocation forfaitaire de repos maternel et à l'indemnité journalière d'interruption d'activité ?

Cordialement,

Bonjour Thor,

Si votre conjoint justifie de 10 mois d’affiliation en tant que travailleur indépendant à la date présumée de votre accouchement, à condition de cesser votre activité pendant un minimum de 8 semaines dont 6 après l’accouchement et de vous faire remplacer par du personnel salarié dans les travaux professionnels ou ménagers que vous effectuez habituellement, pendant toute la durée du congé vous pouvez percevoir :

- une allocation forfaitaire de repos maternel ;

- une indemnité de remplacement.

Ces prestations sont expliquées dans le lien indiqué précédemment : "Les prestations maternité des travailleuses indépendantes et des conjointes collaboratrices".

Thor

Merci pour votre réponse.

Pouvez vous m'expliquer à qui s'adresse les aides mentionnés dans le paragraphe "Indemnités maternités" qui sont détaillées à cette page :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/...

Cordialement,

Bonjour Thor,

Aux femmes chefs d'entreprise commerciale, artisanale ou industrielle.

Bonne journée

Thor

Et également aux conjointes collaboratrices non ?

Je cite :
"Pour la maternité, les femmes chefs d'entreprise commerciale, artisanale ou industrielle (ou conjoints collaborateurs) ont droit, de façon cumulée, à :"

Bonjour Thor,

Comme indiqué sur ce fil par nos experts ameli Laetitia et Elodie, je vous invite à prendre connaissance de la rubrique "Conjointe collaboratrice" de cette page sur ameli.fr :  "Les prestations maternité des travailleuses indépendantes et des conjointes collaboratrices".

Vous trouverez également des informations sur vos droits et démarches dans ce carnet de maternité pour les conjointes collaboratrices.

Bonne journée.

Thor

Bonjour,

J'ai lu cet article à de nombreuses reprises qui est différent de celui présent sur le site officiel : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/...

Sur le site officiel, il n'est pas fais mention que mon mari doit me faire remplacer pour toucher ses aides.

Que pouvez vous me dire sur ce point ?

Cordialement,