Congé Maternité retour de l'étranger (pays UE)

CONGÉ MATERNITÉ RETOUR DE L’ETRANGER (UE)

Bonjour,

Je prépare mon retour en France prévu pour début Janvier, après avoir vécu et travaillé à temps plein pendant 4 ans en Allemagne. Je suis affiliée à la caisse maladie allemande et ai cotisé en Allemagne pendant ces 4 dernières années.
En France, je vais commencer un nouveau contrat à plein temps Français et serai donc affiliée au régime Français.

A mon retour, qui correspondra au début de mon nouveau contrat, je serai enceinte de 5 mois. Je dois donc déménager avant mon accouchement. Je vais également faire la demande du formulaire S1 auprès de ma caisse Allemande.

Cependant, dans mon cas:

  • Puis-je bénéficier de mon congé maternité en France?
  • Puis-je percevoir de mes indemnités journalières et comment seront-elles calculées?
  • Mes frais médicaux seront-ils pris en charge?
  • Mes périodes d'affiliation au régime Allemand (un état membre de l’Union européenne) seront-elles prises en compte?

Je souhaiterais également avoir des informations sur les transferts de droits et d'indemnisations du congé maternité dans le cas ou mon contrat de travail serait établit après la naissance de mon enfant, mais pendant la periode de congé maternité (dans les 20 jours suivant l'accouchement).

Merci par avance de vos retours,

M.

Mamoune

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Mamoune,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic concernant l'ouverture des droits au retour en France.

Vous ne pourrez faire votre demande d'affiliation que lorsque vous serez revenue sur le territoire français et si vous souhaitez rester en France.

Concernant votre congé maternité, je vous invite à consulter cette réponse intitulée "Congé maternité retour de l'étranger".

Autres réponses

Cmkdp

Bonjour mamoune, je suis dans une situation similaire à la tienne actuellement : expatriée française en Allemagne depuis 1 an et demi, je compte revenir en France sous un contrat local avant mon congé maternité. Peux tu faire un retour d'expérience ? Est ce que les transferts de droits et d'indemnisations ont bien été pris en compte ?

Merci