En tant qu'auto-entrepreneur avec droit au chômage, comment seront calculés mes IJ en congé maternité?

Bonjour,

je vais être licenciée au mois de novembre 2020. Je souhaiterais par la suite créer mon entreprise (auto-entrepreneur, activité libérale non réglementée), mais ayant en projet de faire un enfant dans les 2 ans à venir, je me demandais sur quelle base seraient calculés mes droits à des IJ en cas de congé maternité si je cumule mon activité en auto-entrepreneur et des indemnités de chômage au moment du début de mon congé maternité. Je souhaiterais avoir confirmation que mes droits seraient calculés sur mon activité précédente (grâce à mes droits au chômage) si mes revenus annuels moyens sur 3 ans n'atteignent pas les 3982€ par an.

Pour résumer:

- Fin de contrat salarié en novembre 2020.

- Droits chômage jusqu'en novembre 2022.

- Début activité auto-entrepreneur janvier 2022.

- Congé maternité Novembre 2022.

Merci d'avance,

Cordialement,

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Veronika

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Veronika,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet du "Chômage indemnisé, créateur d'entreprise, congé maternité ?".

La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

Autres réponses

Veronika

Merci beaucoup,
j'ai rendez-vous demain avec un conseiller CPAM pour voir précisément pour mon cas. Mais votre réponse est déjà rassurante. Je vais pouvoir lancer mon affaire plus tôt et commencer à travailler sans avoir peur de devoir passer quelques mois où on ne s'en sortirait pas financièrement.
Bonne journée à vous.

Drouch

@Veronika

Bonjour,

J'aimerai savoir qu'avez vous obtenu comme réponse auprès du conseiller CPAM lors de votre RDV?
Car énormément de propos contradictoire se retrouve sur ce forum concernant le congé maternité en microentreprise pour les femmes ayant également l'indemnisation PE en même temps.
Beaucoup de femmes se retrouve avec 5€ par mois malgrès le fait qu'elle ai toujours droit à leur chômage car la CPAM ne tiennent pas compte du chômage pour le calcul.
Merci par avance :)

Veronika

Bonjour drouch,

Alors a mon rdv elle m'a bien certifié qu'il y a cumul des deux. Donc autant droit à mes IJ en tant qu'auto entrepreneur si je réponds à toutes les conditions (plus de 10 mois d'affiliation) qu'à mes IJ en tant que salariée car encore indemnisée par pôle emploi.

Bonne journée

Veronika

Drouch

Merci pour votre retour.
Je crois les doigts pour moi en espérant avoir la même réponse et surtout que je n'ai pas de surprise en mars lors de mon congé maternité.
Votre réponse est rassurante.
Vous êtes dans quel département sans indiscrétion ?

Merci encore

Marineprdj

Bonjour à toutes les deux, pouvez-vous me dire si vous avez finalement pu avoir vos droits en tant qu'ex salariées + AE ? Dans mon cas, cela fait moins de 9 mois que je serai affiliée au régime AE lors de mon accouchement donc il me semble que seuls les droits pôle emploi sont pris en compte. Est-ce que vous confirmez? Cela revient donc à un congé maternité standard (=à celui que j'aurais eu sans ouvrir d'auto entreprise)?
Merci d'avance de votre précieuse aide !