Étudiante française à Montréal avec permis d'étude et n'habitant plus en France depuis 2018 : couverte par l'Assurance?

Bonjour,

Je vous écris concernant ma situation un peu atypique. Je suis étudiante française à Montréal à l'université depuis 2014, et j'ai toujours été couverte par l'Assurance Maladie en France, et j'ai donc pu bénéficier jusqu'à aujourd'hui de l'entente France-Québec.

En revanche, en 2018, j'ai officiellement quitté la France pour être "domiciliée" à Montréal, où j'étudie actuellement. En somme, je suis de nationalité française, n'ayant plus de domicile fixe en France, dont les parents sont à l'étranger, et "j'habite" à Montréal en tant qu'étudiante française grâce au permis d'étude (qui expire en 2021).

Voici ma situation : Ma carte RAMQ vient tout juste d'expirer (car elle était valide de 2017 à 2020), et j'aimerais donc renouveler ma carte. Cependant, j'ai besoin d'avoir l'attestation du formulaire SE-401-Q102 par ma caisse d'Assurance Maladie. Mes questions:

  • N'étant plus sous la couverture de l'Assurance Maladie de mes parents depuis 2018, je me questionne si je suis encore assurée en France, et si l'entente France-Québec est encore applicable dans ma situation.
  • Si ce n'est pas le cas, comment puis-je être assurée? Dois-je demander à être assurée en France pour bénéficier de l'entente France-Québec?
  • Ou dois-je directement demander à être assurée à l'Assurance Maladie du Québec étant donné que je suis "domiciliée" là-bas maintenant?

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement.

Naya

Réponse approuvée par Naya

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Naya,

Dans votre situation, et en l'absence de droits à l'assurance maladie en France, vous ne pourrez pas vous faire délivrer le formulaire SE-401-Q102.

Je vous conseille donc d'interroger votre système de protection social local, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), afin de connaître les démarches pour votre prise en charge.