l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Couverture maladie pour étudiant au Canada

Bonjour, mon fils part au Canada pour ses études-inscription à l'année. Il sera à l'université de Toronto (Ontario) ou celle de Montréal (Québec). Est-il couvert par l'assurance maladie française ? Combien de temps ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Merci.

chris

chris

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour chris,

Si votre fils se rend à Toronto dans le cadre de ses études, il devra s'affilier au régime local sur place. Si ce n'est pas possible, il pourra se renseigner auprès de la caisse des Français de l'étranger ou choisir une assurance privée.

Si votre fils souhaite étudier à Montréal, il devra se rendre à la caisse d'assurance maladie de son lieu de résidence afin d'obtenir un formulaire selon sa situation :

- SE 401 Q 102 : pour les études au Québec,

- SE 401 Q 106 : pour les échanges universitaires.

Le formulaire, une fois complété par l'étudiant, son établissement d'enseignement (pour le SE 401 Q106) et la caisse primaire, permet d'attester que l'étudiant est assuré au régime de sécurité sociale en France.

A son arrivée au Québec, votre fils devra s'inscrire auprès de la Régie de l'assurance maladie  (RAMQ) en présentant le formulaire. Des pièces complémentaires pourront lui être demandées.

Vous pouvez consulter l'article :"Études à l'étranger : votre prise en charge" et vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire depuis le site ameli.fr.

Bonne journée.

[Mise à jour du 25.07.2018]

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (21)

95%

95% des internautes ont trouvé cette réponse utile