invalidité ou prolongation arrêt de travail à mi temps thérapeutique ?

En arrêt de travail totale depuis le 19/06/2020 pour une pathologie autre que celle liée à mon invalidité catégorie 1 obtenue en mai 2011 , je souhaite reprendre à tps partiel. mon médecin traitant doit il faire une demande de prolongation d'arrêt de travail à mi -temps thérapeutique ou dois je utiliser mon invalidité catégorie 1 . je vous remercie d'avance pour votre retour. Cdt

nadia

Bonjour nadia,

La prescription d'une reprise à temps partiel thérapeutique est faite si votre médecin estime que vous êtes actuellement dans l'incapacité de reprendre à temps complet mais qu'une reprise d'activité réduite contribuerait à votre rétablissement.

La décision de reprise du travail à temps partiel nécessite l'avis du médecin traitant, du médecin du travail, mais aussi celui de l'employeur car ce dernier peut toujours invoquer l'impossibilité de cet aménagement de temps par rapport au fonctionnement de l'entreprise. En ce qui concerne la durée d'activité lors de votre reprise, c'est la médecine du travail qui la fixe en accord avec votre employeur pour la répartition de ces heures.

Le paiement des indemnités journalières en temps partiel thérapeutique se fait à terme échu, c'est à dire à la fin de chaque mois, et l'Assurance Maladie vous verse la différence entre ce que vous avez réellement perçu en temps partiel thérapeutique et ce que vous auriez dû percevoir si vous aviez travaillé à temps complet.

Dans le cadre normal de suivi des arrêts, vous êtes susceptible d'être convoquée par le médecin conseil de l'Assurance Maladie.

Vous retrouverez des informations complémentaires sur cette page de notre site ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie, Reprendre le travail".

Autres réponses

Elryn

Si le motif est différent vous pouvez demander un temps partiel