Problème d'attestation définitive (pour étudiant étranger)

Bonjour, cela fait maintenant plus d'un an que je suis étudiant et je me suis inscrit sur etudiant-etranger.ameli.fr . Ca va bientôt faire un an que j'ai reçu mon attestation provisoire, tous mes documents sont conformes et ce depuis plusieurs mois, mais je n'ai toujours pas reçu mon attestation définitive ou ne serait-ce qu'un mail pour savoir où mon dossier en est. Plusieurs fois j'ai appelé au 3646, et à chaque fois on me dit quelque chose de différent, soit c'était pas le bon document, soit il faut attendre un peu, soit ils ne savent pas du tout, on m'a même dit que mon attestation définitive était déjà disponible (ce qui est complètement faux). J'ai aussi adressé un courrier à la CPAM de Viennes, parce que je m'étais trompé de document et aussi pour mettre mes informations à jour, et j'ai reçu un accusé de réception avec un message m'expliquant que tout les changements ont été fait (or, aucune information n'a été changée). Aussi, j'ai essayé de faire une demande d'APL en ligne mais mon numéro n'était pas valide, j'ai donc demandé un formulaire papier mais mon attestation périme dans quelques jours, que dois-je faire? Et est-ce que quelqu'un pourrait prendre le temps d'examiner mon dossier et m'expliquer pourquoi tout prend autant de temps? Merci d'avance.

JEAN

Bonjour JEAN,

Une attestation de droits avec un numéro temporaire justifie bien de vos droits à l'assurance maladie. La durée de validité de l'attestation est indiquée sur le document, vous pouvez en demander une nouvelle à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si celle-ci n'est plus valide.

Je vous invite à consulter ce topic sur le délai d'obtention d'un numéro de sécurité sociale permanent.

Si vous souhaitez connaitre le statut de votre demande et obtenir une nouvelle attestation, alors votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Je vous invite donc à contacter la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue.

Bonne journée.

Autres réponses

Erima

Bonjour Jean,
Je suis dans la même situation (j'ai besoin d'urgence l'attestation définitive pour mes études). J'ai appelé plusieurs fois au 3646 et j'ai envoyé un courrier a la CPAM. Vous avez reçu une réponse positive ? Ou pas ?
Vous avez reçu l'attestation définitive ? Vous savez qu'il faut faire ?
Je vous remercie de votre aide.

Ronnie

Bonjour
Moi et Erima sommes dans la même situation. Cela fait plus de 9 mois que j'ai reçu mon attention de droits provisoire. Malgré le fait que tout mes documents ont été analysés et acceptés cela fait longtemps, j'ai pas encore reçu l'attestation de droits definitif.
J'en ai besoin en urgence. Que faut-il faire?

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Ronnie,

Je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre dossier.

Vous pouvez prendre un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de votre CPAM.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

kay2334

Bonjour,

Moi aussi, j'ai le même problème.
Tous mes documents sont conformes sur la plateforme Ameli étranger et pourtant je n'ai toujours pas reçu une attestation définitive.
Mon attestation provisoire s'est expirée le 12 Octobre et j'ai besoin d'une nouvelle attestation en urgence pour que je puisse renouveller mon titre de séjour. J'ai appelé à maintes reprise le 3646, après plusieurs tentatives avec plusieurs conseillers, on m'a dit qu'ils vont envoyer mon attestation définitive par courrier depuis maintenant 15 jours. Et je n'ai toujours rien reçu.

kay2334

Je tiens aussi à préciser que je suis même passée à la CPAM du lieu de ma résidence, et ils ne pouvaient rien faire pour moi, ils m'ont demandé d'appeler le 3646.

Bonjour kay2334,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.