Carte vitale non-résident français

Bonjour, je suis non-résidente française habitant et travaillant au Royaume-Uni, et suis donc affiliée a la caisse d'assurance maladie du Royaume - Uni (la NHS). Je suis également propriétaire d'un appartement en France que je loue en meublé - Micro BIC, et pour lequel je paie des impôts en France et suis soumise aux prélèvements sociaux CSG, CRDS, PREL SOL. A ce jour, je suis toujours en possession de ma Carte Vitale puisqu'il me semble que par le biais de mes impôts français sur revenus BIC je contribue a l'assurance maladie française?
Suis-je donc en droit de garder ma carte vitale et de m'en servir chez des spécialistes lors de mes passages en France?
Si OUI, comment actualiser ma carte vitale et mettre a jour ma situation?
Si NON, quelle est la démarche a suivre pour régulariser ma situation? est-ce que je peux toutefois continuer a consulter des spécialistes sans utiliser la carte vitale et donc sans me faire rembourser? pourrais-je bénéficier de la carte vitale si je louais mon appartement en nu (revenu foncier, a la différence des revenus BIC actuels)?
Merci

aurel75

Réponses

Elryn

Non vous ne cotisez pas à la sécu
Les impôts ne financent pas la sécu
Ce sont les cotisations qui le font. Et la CSG et RDS sont des impôts et non cotisations qui financent la dette de la sécu mais pas la sécu

Vous pouvez voir avec votre assurance anglaise quelle prise en charge vous avez

Vous pouvez adhérer à la CFE

Vous pouvez évidemment consulter des médecins mais sans remboursement de la sécu à laquelle vous ne cotisez pas

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour aurel75,

Si vous ne résidez plus en France de façon stable et permanente, vous ne pouvez plus être affiliée au régime français de protection sociale et vous ne devez plus utiliser votre carte Vitale.

Le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" doit être envoyé à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) où vous avez résidé en France.

Ce formulaire doit être accompagné de votre carte Vitale.

Vous trouverez les coordonnées de votre ancienne CPAM depuis cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".

Lors de vos passages en France, vous devez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) délivrée par votre protection sociale au Royaume-Uni.

Je vous souhaite une excellente journée.