Je suis retraitée et mon numero de secu n'est plus reconnue par la Secu. Comment faire pour une réouverture de droit ?

Je suis française et retraitée et et j'ai découvert que mon numero de sécu n'est plus reconnu par la Sécu (impossibilité d'ouvrir un compte Ameli - impossibilité d'utiliser ma mutuelle). Au téléphone, personne à la CPAM n'a été en mesure de m'expliquer pourquoi. On m'a dit qu'il fallait que je fasse une demande d'ouverture de droit, mais le doc. Cerfa S1106 ne prend pas en compte ma situation de retraitée. De plus, cette réouverture va prendre plusieurs semaine (6 semaine m'a t-on dit) bloquant ainsi les soins que je dois faire. Que faire ?

JIPE

Bonjour JIPE,

Le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" s'adresse aux personnes qui étaient auparavant à l'étranger et qui viennent résider sur le territoire français. Vous devez donc le remplir si vous résidiez auparavant à l'étranger et ce même si vous êtes bénéficiaire d'une pension de retraite.

N'ayant pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité, je n'ai pas la possibilité de vérifier la raison pour laquelle vous n'êtes pas affiliée si votre situation ne correspond pas à celle mentionnée dans le premier paragraphe. Dans ce cas il convient de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous sont remises et pourrez réclamer le remboursement des frais de santé effectués lorsque votre dossier sera à jour.

Autres réponses

JIPE

Merci pour votre réponse. Concrètement, je suis une retraitée française vivant en Allemagne. Je souhaite obtenir ma carte vitale et pour cela réactiver mon numéro de sécurité sociale pour des soins en France. Que dois-je faire ?

JIPE

Concrètement, je suis une retraitée française vivant en Allemagne. Je souhaite réactiver mon numéro de sécu pour obtenir une nouvelle carte vitale, et faire mes soins en France. Que dois-je faire ?

JIPE

Concrètement, je suis une retraitée française, touchant une retraite française et vivant en Allemagne.
Je souhaite faire des soins en France et j'ai besoin de réactivé mon numero de Sécu (qui a été désactivé) et obtenir une carte vitale. Que dois-je faire ?

Bonjour JPE,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé "Retraite et soins".