Ex frontalier suisse en AM comment contester decision de refus indemnité journalière de la cpam?

Jai été frontalière de janvier 2018 à juillet 2018, mais en arrêt maladie en juin 2018 qui a perduré jusqu'aujourd'hui car je vais être réopérée en octobre. Avant de travailler j'étais au pole emploi, aujourd'hui la perte de gain suisse ne indemnise plus car 2 ans et me voilà sous le régime général français, jai eu un refus d'indemnisation indemnité journalière et depuis 2 mois sans salaire. Ils m'ont dirigé au pole emploi pour my réinscrire alors que je suis en arrêt donc zéro de ressources... de plus on ma carrément dit daller me faire aider par une assistante sociale.. jai conteste leur décision.. quels recours faire avant que je ne mette cela au tribunal? Car décidément les réfugiés ont plus de droit que moi qui ait déjà travaillé en france et de nationalité française. Je trouve ça scandaleux et honteux surtout lorsque l'on fait toutes les démarches demandées. Vivant seule, payer un loyer, etc, mangé avec zéro de ressources comment vous dire quen plus ils mont fait inscrire au pole emploi pour maintenant être désinscrite car en arrêt maladie... ils se paient de la tête du monde. Faut il devenir malhonnête ? Je m'aperçois quen faisant les choses dans les règles ont deviens des mendiants et bientot sdf si ça continue comme ça jamais le même interlocuteur et en plus la plupart non formés dans leur boulot

Graca

Réponses

Elryn

Les voies de recours sont indiqués sur votre courrier

Être française ne donne pas de droit.
Avoir travaillé il y a longtemps non plus. C’est pareil pour tout le monde.

Bonne journée

Graca

La question n'est pas d'être française ou pas!!! La question est qu'ils m'ont dit que tout était ok qu'il ny aurait pas de soucis et que la cest tout le contraire. Dois je faire sauter mon arrêt de travail?

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Graca,

Si vous souhaitez contester la décision prisee par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), les voies de recours sont mentionnées sur le courrier de refus d'indemnisation.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page du site ameli.fr "Comment contester une décision ?".

Je vous souhaite une excellente journée.

denis 1613

Bonjour,
Mon cas est devenu impossible à gérer!
Voilà , j’ai travaillé 15 ans en Suisse dans différents cantons en cdi et intérim. Au juin 2019 , je suis en arrêt maladie le 10. Vi ma maladie rare , je suis en arrêt de Juin 2019 à septembre 2021. Durant cette période, un dossier OAI est activé et en attendant le contrôle et l’hospitalisation à SION pour la reconnaissance handicap, des IJ m’ont été octroyées par l’assurance de l’employeur . Au bout de 3 mois environ , c’est stoppé ! La raison = inconnue, suite à ma contestation, il me repaie à peu près 3mois avec un rdv expert médical de l’assurance SWICA. Suite à cette visite du 16 février, il juste que je suis apte à travailler a par du 23/02. Je conteste ce contrôle médical d’un médecin payé par l’assurance !!
1 heure de dialogue dans son bureau et filmé a mon issue dans la salle d’attente!!
J’étais suivi par des professeurs, des spécialistes français depuis des années.
Je me suis retrouvé sans revenu du jour au lendemain!!
Depuis 2018 je me bats pour de l’administratif entre la France et la Suisse. Je me suis retrouvé sous les ponts et être au RSA.
Avec l’aide de service maison du Rhône , Ccas et association style resto du cœur pour manger et surtout pour les enfants.
Depuis janvier 2022, je suis reconnu handicap 100%
Mais toujours pas de revenu!!
En octobre 2021 , inscription à pôle emploi pour création entreprise et demande ARE. Depuis 6 mois , manque toujours des documents , jamais une personne en face pour mon dossier étant frontalier et difficile d’avoir une personne formée pour ce cas particulier frontalier . Ce matin , réussi à avoir la personne responsable du service indemnisation. À ce jour , pas informé de mon dossier alors que j’appelle toutes les semaines depuis 6 mois. Cet après midi, le service m’appelle pour me dire qu’ils manquent encore des feuilles!!
Mon dossier ne rentre pas ds leur système dans leur service informatique donc tout remis en main propre donc toujours pas de revenu!!
Aujourd’hui, suite à une bataille de 4 ans , je ne px plus vivre! Être frontalier ingénieur et électrotechnicien avec un revenu bête de 3800€ a se retrouver au RSA en France comme aide de secours de la France!
Pour le recours suivi par l’apas de Genève qui se battent pour les Frontaliers comme moi donc dossier en justice suisse,
Un dossier en cours pôle emploi à cheval sur les 2 pays ,
Un dossier OAI pour handicap 100% suisse.
4 ans de dossier, 4 ans qui a cassé mon couple
4 ans de maladie qui s’aggrave
Aujourd’hui, on a voulu m’hospitaliser.
J’ai refusé. Je ne px plus vivre comme cela!?
Voici maintenant ma position, dans les 2 semaines qui viennent, si je n’ai pas une rentrée d’argent correspondant à mes droits, j’ai vais entamer une grève de la fain à la frontière France - Suisse sur le nouveau Tramway Ambilly / Geneve.
4 ans de bataille non médicale , incurable dans cette bataille administrative !!
Je transmets ces faits a d’autres organismes, associations que ce battent pour des frontaliers comme dans mon cas!!
Merci pour ce moment d’explication
.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour denis 1613,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Vous avez également la possibilité de prendre contact avec le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au 36 46.