indemnité journalières pour travailleurs frontaliers?

bonjour je suis travailleur frontalier depuis 2012 ,malheureusement depuis 2015 j'ai eu 6 opérations et je suis en mesure a L'AI aujourd'hui je vais devoir me faire réopérer et personne ne veut prendre mes indemnités journalières en charge? en effet vu que j’étais interim et que je suis passer a l'AI en mesure de reclassement je ne bénéficie plus de l'assurance perte de gain que j'avais ,en France on me dis que c'est a la suisse de s’occuper de moi et en Suisse on me dit que c'est a la France j'ai donc fait les demarches des deux cotè et a ce jour rien je dois me faire operer et personne ne veut prendre les IJ a charge la France me prend les indemnités en nature mais pas en espèces?voila 30 ans que je travail 6 ans en suisse et plus de 20 ans en France aujourd’hui je n'ai plus aucun droits?toutes mes années de cotisations ont disparu? il n'y a aucun système pour que je soit réaffilier avec mes anciens droits vu que j'ai cotiser + de 20 ans en France?je ne peux pas me faire operer a ce jour je risque ma vie tous les jours en effet talon d'achille a operer il peux lacher a tous moments je dois me rendre a geneve en formation tous les jours.c'est quand meme fou d'en arriver la apres 30 ans de cotisations...pourriez vous m'aider car a ce jour c'est un renvoi de balle entre la France et LA SUISSE.Merci

lc39

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour lc39,

Nous sommes navrés pour les désagréments que vous rencontrez.

Les prestations en espèce (indemnités journalières) sont à verser par le régime compétent (État d'emploi). Si votre dernière activité professionnelle était en Suisse, je vous invite à consulter le topic suivant : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1674574-conge-paternite-frontalier.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), l'article intitulé "Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France (travailleur frontalier)".

Je vous invite également à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de fixer un rendez-vous en accueil. Un conseiller pourra ainsi étudier votre dossier et vous orienter vers les démarches adaptées à votre situation.

Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

lc39

Bonjour merci pour votre réponse tous vos conseils ont déjà été fait le faite d’êtres frontaliers pose énormément de problème. La sécurité sociale se lave les mains en me rejetant et en me poussant vers la Suisse et la Suisse ne veux rien savoir.J'avais une assurance perte de gain ils m'ont jeter comme un mal propre alors qu'il me reste des droits,je suis aller au groupement transfrontalier qui m'ont dit que c'était compliquer j'ai été reçu par une assistante sociale mais qui n'as vraiment pas su me répondre et m'as diriger vers une permanence suisse qui n’était pas au top non plus la j'ai pris une avocate à Genève est ça commence a bouger tous doucement,c'est une honte j'ai cotiser 21 ans en France et bientôt 10 ans en suisse je suis en attente d’êtres opérer et je dois suivre une mesure en suisse sinon je ne suis pas indemniser je souffre tous les jours et me bourre de cachet.la sécurité sociale veut bien prendre en charge l’opération mais ensuite j ai 8 mois d'arrêt et la plus personne pour payer mes IJ donc impossible de me faire opérer j'ai deux garçons qui font des études sans salaire c'est impossible alors je vais en stage tous les jours pour continuer à avoir des paiements je boite,j'ai mal et pour info j'ai été opéré 6 fois en deux ans où j'avais été indemniser normalement opérations IJ .Aujourd'hui, je ne sais pas ce qui se passe un conseil si vous décidez de devenir frontaliers réfléchissez bien et surtout, il faut avoir une santé d'enfer sinon sa tourne très vite au vinaigre,j'aurai eu les moyens, je serais resté en France, mais après 20 ans de cotisations mon salaire ne suffisait pas pour payer les études aux enfants, c'est pour cela que j'ai sauté le pas.Pour le cleiss je les ai contacter il me dise c'est a la Suisse de payer les ij et a la France de payer les soins opérations etc....actuellement je suis en contact avec une personne des affaires européennes pour voir ou les droits sont bafoués je reviendrais sur le forum des que sa aura avancer.

Piccola76

Bonjour avez vous eu des réponses à votre cas. , ? Car suis e carrément ds la mm situation .
Cordialement

lc39

bonjour Piccola 76 jusqu’à présent on m'as rattraper mon salaire et je galère pour me faire payer mais cela grâce a ma super avocate sinon je n'aurais rien du tout a l'AI je suis tomber sur une dame vaudoise anti frontalier elle m'as fait la misère avec l'aide de mon avocate on a remédier a tous sa et j'ai changer de conseillere mais c'est pas pour autant que c'est mieux ,avec l'aide de mon avocate j'ai pu me faire operer malheureusement j'ai encore des soins a faire infiltration etc....et l'AI si je ne suis pas en mesure il me menace de cesser tous paiement donc je suis toujours un peu dans le même cas ce qui a changer c'est que vu mon handicap aujourd'hui la France m'as mis en invalidité catégorie 1 il faut bien demander a l'AI de faire le levier avec la cleiss en effet moi en France la secu me disait c'est a la Suisse et en Suisse l'AI me disait c'est a la France,j'ai fait toutes les démarches possibles le groupement anti frontaliers a oublier il sont nul j'ai pris une carte me suis rendu a des rendez vous mais ils n'ont rien fait a part me prendre 70 €,les syndicats en Suisse j'ai l'impression que eux aussi sont anti frontaliers ils ont rien voulu savoir, j'ai donc pris une avocate a GENEVE spécialisées qui elle seul a fait bouger les choses,il reste a la Suisse de prendre une décision sur mon invalidité mais jusqu’à ce jours il refuse de ce prononcer alors que c'est eux qui ont fait la demande a la cpam......malgré mon handicap je suis donc une mesure a Genève j'ai dû mal a marcher mais voila je n'ai pas le choix avec deux garçons en fac je suis obliger....mais je souffre grave après une dizaine d’opérations 21 ans de cotisations en France et bientôt dix ans en Suisse je suis toujours au même point ...courage

lc39

bonjour je reviens sur mon forum qui malheureusement n'as guère de réponse et ou certain message ne sont même pas publier??. Aujourd'hui je suis de nouveaux opéré l'AI de Geneve m'as mis en sommation oui je dis bien en sommation de reprendre le travail le jour de mon opération malgré mes arrêts et mes justificatifs médicaux, médecin traitants neurochirurgien médecin de la douleur etc.... Donc après 12 opérations pour eux je suis apte à 100% la France m'as reconnu invalide catégorie 1 pour la Suisse les médecins Français sont incompétent et il ne prenne pas en charge tous les comptes rendus j'ai été opèré des deux jambes ,deux genoux, trois fois du dos avec arthrodèse et pose de plaque sur colonne, pose de neurostimulateurs sur moelle épinière mais tous va bien ils m'ont même arrêter mes paiements pendant mon arrêt maladie vu que suite a la sommation je ne me suis pas presenté..... Ils ont décider d'arrêter(l'AI) tous paiements a partir du 14 octobre 2020 je dois encore me faire opérer et j'ai actuellement un arrêt de 3 mois, je me retrouve sans rien mon avocate(qui me coute très cher depuis le début sa ce compte en millier de francs Suisse) continue a faire des démarches mais rien???? de plus en France pour un retour je dois travailler 6 mois pour récupérer mes droits et n'ai pas le droits au chômage vu que je suis en arrêt maladie donc la ca va êtres très compliquer aucun droit européens, aucune loi on nous laisse mourir je suis a jours dans mes cotisations pour frontalier, j'ai ma maison a payer et sa me rend malade de n'avoir aucun droit et les gestionnaires Suisse sont hyper raciste contre les frontaliers,comment je vais vivre avec 580€ de pension de mon invalidité? Je rappel une nouvelle fois un appel au secours si quelqu'un peu m'aider un grand merci.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour lc39,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Dans votre situation, je vous invite à faire appel au service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.

Bon courage dans vos démarches.

lc39

Bonjour toujours pas de réponse la CPAM me demande des documents pour retourner dans le système Français que l'AI et la caisse de compensation de Geneve ne veulent pas me fournir ,donc non seulement ils bafouent mes droits et en plus refuse de me fournir des documents que dois je faire quelqu'un a bien dû avoir ce cas merci pour votre aide. Personne ne me vient en aide je vous deconseille de trvailler a Geneve a moins d'être en super état de santé une honte.

denis 1613

Être frontalier est pour ceux qui sont des robots…. Jamais malade, pas demander ses droits, ect…
Je suis en situation de galère… même faire la manche est plus rentable!
Je vis en dessous du seuil de pauvreté depuis 3 ans en France.
3 ans de bataille administrative entre la France et la Suisse.
Je baisse les bras , tellement fatigué..
Plus de bataille pour ses droits que la maladie. Ma maladie va me tuer et la Suisse garder son Argent…
N’est ce pas le principal dans ce monde ….
Très déçu . La Suisse est dans l’Europe depuis 2002 mais chaque canton a ces lois.
Moi, je suis invisible au niveau de la confédération.
Leurs impôts fonctionnent très bien comme en France!
Il faut entrer dans les cases et surtout les bonnes!
Moi, je ne rentre pas dans le système !
Tout perdu , même mon amour propre à essayer de faire valoir mes droits dus à mon handicap suite a une maladie rare!!
Mon dossier est en justice à Genève, maintenant, je ne serais peut être plus de ce monde pour enfin une reconnaissance de mes droits.
L’argent mène le monde surtout pour les aisés.
Voilà mon état à ce jour,
Courage à vous tous
Cordialement

lc39

bonjour Denis 1613,
Comme vous j'ai dû abandonner je me suis encore fait opéré, L'AI ne veux rien savoir je suis tomber sur des gestionnaires qui m'ont clairement dis qu'ils étaient anti frontaliers je n'en pouvais plus chaque rendez vous c'etait l'humiliation et j'ai abandonner le tribunal de Saint Gall pour contester me demandais encore et toujours de l'argent après 20000 frs de frais d'avocat j'ai arreter...je vous souhaite bien du courage et espère que sa prendras une bonne tournure pour vous .Courage.