Retour en France avec mon Epouse etrangere - Est-elle eligible a la securite sociale

Bonjour,

Je rentre en France avec mon épouse qui est d'origine étrangère (non-européenne) - elle a obtenue un VLS-TS - Vie Privée et Familiale pour notre installation en France.

Est-elle eligible - tout comme moi - a être affiliée a l'assurance maladie de la meme façon que moi - c'est a dire immediatement (sans délai de carence), en suivant les informations de cette page? https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-prise-en-...

Merci par avance

Reviensdeletranger

Réponse approuvée par Reviensdeletranger

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Reviensdeletranger,

Concernant l'ouverture de droits pour votre épouse, je vous invite à consulter le topic relatif au regroupement familial.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Reviensdeletranger,

Seuls les expatriés français de retour en France bénéficient de la suppression du délai des trois mois de résidence entre le 1er mars et le 30 septembre.

Les démarches à effectuer concernant votre épouse sont indiquées dans ce topic du forum : "Affiliation auprès de l'Assurance Maladie".

Bonne journée.

Reviensdeletranger

Bonjour Virginie
Merci de votre réponse
Oui je suis français expatrie et nous rentrons cette semaine en France
Mon épouse est étrangère et arrivera en VLS-TS

Je devrai être couvert immédiatement sans délai de carence, est-ce que ce sera aussi le cas de mon épouse?

Merci par avance

Bonjour Reviensdeletranger,

Une question similaire est déjà présente sur le forum. Je vous invite donc à consulter ce topic sur l'affiliation d'un Français et de son conjoint né hors d'Europe.

Bonne journée

Reviensdeletranger

Merci Sophie,
Malheureusement le lien et la reponse a laquelle vous faite reference est differente de ma question.
Pour resumer, je suis francais, je rentre en france apres une expatriation avec mon epouse etrangere (non-Europeenne) - nous rentrons avant le 30 septembre 2020. Est-elle eligible a etre inscrite a l'Assurance Maladie, tout comme moi-meme, sans delai de carence?
Merci par avance

Bonjour Reviensdeletranger,

Comme indiqué dans le topic cité ci-dessus "Si vous êtes affilié sur critère d'activité professionnelle, votre épouse, en tant que membre de la famille, sera exonérée du délai de 3 mois de résidence."

Bonne journée

Reviensdeletranger

Bonjour,
Malheureusement, je ne suis pas salarie pour le moment. Je comprend donc qu'avec le COVID, les expatries revenant en France sont exonere de periode de Carence. Est-ce donc le cas egalement pour mon epouse qui est etrangere (non-Europeenne) qui est arrivee en VLS-TS.
Merci par avance