Où trouver les coefficients de revalorisation des salaires servant au calcul de pension invalidité?

Afin de m'assurer du bon calcul de ma pension d'invalidité, je souhaiterais savoir où trouver la liste des coefficients de revalorisation des salaires servant au calcul de la pension d'invalidité. Il m'apparaît indispensable de consulter ce document avant d'exercer un recours administratif peut-être inutile. Merci pour votre aide.

Romain

Bonjour Romain,

Les coefficients de revalorisation de la pension d'invalidité et la date d'effet de cette revalorisation sont fixés par décret au 1er avril de chaque année.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur les coefficients applicables.

Autres réponses

Romain

Bonjour Sabine,
Je vous remercie pour votre réponse et ces éléments.
J'avais vu ces coefficients sur le site de la CNAV mais j'ai compris qu'ils concernaient la revalorisation des salaires pour le calcul de la pension retraite et non pour le calcul de la pension d'invalidité.
En plus, ces coefficients ne correspondent pas à ceux qui ont été indiqués par la Cpam dans le tableau récapitulatif de mes années d'activité. Je ne comprends pas que les coefficients indiqués dans ce tableau récapitulatif de mes salaires d'activité soient tous erronés, un ou deux cela pourrait arriver mais que tous ne soient pas exacts ...
Si vous avez une explication supplémentaire à ce constat, je serais preneuse. Merci.
Bonne fin de journée à vous

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour Romain,

Les salaires servant de base au calcul des pensions sont revalorisés en application d'un coefficient annuel de revalorisation (article L.341-6 du CSS).

Le coefficient applicable au 01.04.2020 est de 0.9 % par rapport à l'année 2019.

Par exemple, pour une pension d'invalidité attribuée à compter du 01.04.2020, le salaire de :

  • 1990 sera revalorisé à 1.494 contre 1.481 pour une attribution en 2019
  • 2000 sera revalorisé à 1.297 contre 1.286 pour une attribution en 2019
  • 2010 sera revalorisé à 1.110 contre 1.101 pour une attribution en 2019

Pour faire un point précis sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie.

Bonne journée

Romain

Bonjour Audrey, Je crois comprendre ce que vous voulez dire. Pour une pension d'invalidité versée après le 1/04/2020, il y a un coefficient de revalorisation qui s'applique lui-même sur les coefficients de revalorisation déterminés pour chaque année. Quand je regarde le document de la CNAV pour les pensions versées à compter du 1/01/2020, le coefficient de revalorisation pour l'année 2000 que vous preniez en exemple est indiqué à 1,283 et si je lui applique le coefficient de revalorisation du 1/04/2020 de 0,9% je tombe sur 1,294...Mais je ne tombe pas sur le même coefficient final que vous car je pars sur 1,283 comme indiqué par le document de la CNAV et non 1,286 comme vous...Où trouvez-vous 1,286 pour l'année 2000?
Est-ce qu'il faut appliquer le coefficient du 1/04/2019 sur les coef de la CNAV sorti au 1/01/2019 pour après leur appliquer le coefficient du 1/04/2020 ?
Merci encore pour votre éclairage, j'espère pouvoir avancer avec votre aide.

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour Romain,

Il n'y a pas de tableau récapitulatif des années antérieurs pour la revalorisation des salaires pour l'attribution d'une pension d'invalidité.

Chaque année, un nouveau décret indique un coefficient de revalorisation que nous appliquons sur l'année précédente.

Les coefficients de revalorisation des salaires figurant sur le site de la CNAV concernent spécifiquement le calcul des pensions de retraite. Dans la mesure où la revalorisation des salaires n’intervient pas aux mêmes dates pour le calcul des pensions d’invalidité (01.04) et le calcul des pensions de retraite (01.01), les informations figurant sur le site de la CNAV ne sont pas retenues mais communiquées à titre indicatif.

Le coefficient de revalorisation des salaires de l'année 2000 pour l'invalidité est bien de 1.286 pour 2019 et 1.297 pour 2020.

Je vous souhaite une bonne journée

Picoti

Vous aurez votre réponse ici une fois que le modérateur aura accepté mon post de ce jour : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2787377-calcul-coefficient-revalorisation-invalidite-partie2

Si vous pouviez poster votre tableau de coefficients, histoire de vérifier la validité de la formule.
Merci