Droits fermés suite au décès de mon conjoint

Je suis francaise, je vis en Espagne. Je ne travaille pas et avec mon mari nous vivions sur sa pension de retraite française. Nos droits à la sécurité social étaient transférés dans ce pays et j'étais affiliée sur mon mari. Il est récemment décédé en France lors d'un court séjour. La sécurité sociale m'a fermé mes droits. Elle ne les ré-ouvrira que lorsque je toucherai la pension de reversion ( donc pas avant 4 mois). En attendant, je ne suis plus couverte. A la cpam en France, pas de solution pour mon cas. Je suis dans une impasse, que faire ? Et je suppose que je ne suis plus, non plus, assurée en Espagne puisque c'étaient nos droits français qui étaient transférés (formulaire S1). Je trouve inadmissible de rester sans couverture sociale pendant 4 mois en attendant de toucher la pension de réversion.

Strelitzia

Bonjour Strelitzia,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Cependant, je vous précise que si vous résidez à l'étranger, vos droits à la Sécurité sociale dépendront de votre situation et de votre futur pays de résidence.

Pour en savoir plus, je vous remercie de prendre connaissances de ces deux articles, publiés sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), intitulés :

"Vous partez vivre à l'étranger" et "Vous partez vivre votre retraite à l'étranger".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant