Examen non remboursable dans le cadre d'une ALD 30

Bonjour, mon père, qui est décédé le 2 juin dernier avait tous ses frais médicaux pris en charge dans le cadre d'une ALD 30. Or quelques jours après son décès, ma mère a reçu des notes d'honoraires pour des examens de laboratoire commandés à un prestataire par notre Laboratoire d'Analyses Médicales. Je me suis rendu à ce L.A.M. pour avoir des explications, ils se sont excusés en me disant qu'ils avaient pourtant transmis la notification d'ALD 30 de mon père à leur prestataire et qu'ils allaient régler le problème. Sauf que depuis, nous continuons de recevoir des relances bizarrement pour deux examens seulement sur les quatre pratiqués à mon père dans le mois précédant son décès. Ce prestataire argumente que l'examen pratiqué (Rivaroxaban Anti-Xa - Xarelto) n'est pas remboursé par la C.A.M. Mais il me semble qu'un patient doit être prévenu avant toute pratique d'un examen non remboursable et que le praticien doit avant toute chose obtenir son accord préalable, ce qui n'a pas été le cas. Quelqu'un peut-il me confirmer ce fait ? Et comment puis-je argumenter cela vis-à-vis de ce prestataire pour lui faire cesser ses relances ? Il faut savoir que ma mère, qui a travaillé dans un centre Sécu. de l'Education Nationale est certaine d'être dans son bon droit et n'en peut plus de recevoir ces courriers qui lui rappellent une douloureuse période. Merci d'avance pour vos réponses. Nicolas

Nico61

Réponse approuvée par Nico61

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Nico61,

Certains actes ne sont, en effet, remboursables que dans certaines situations médicales.

Une des missions du médiateur de l'Assurance Maladie consiste à vous apporter de l'aide dans vos relations avec les professionnels de santé.

Je vous invite donc à prendre directement contact avec le service médiation de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).