Retour en France avec mon mari étranger et nouvel enfant

Bonjour ,
J'ai quitter la France pour m'installer à mon compte au Bresil il y a 3ans. Je n'ai plus cotisé au régime français.
Je vais revenir en octobre, j'ai encore des droits au chômage, comment puis je m'y réinscrire puisqu'ils demandent la carte vitale ? Je l'ai toujours mais mes droits ne sont pas ouvert, puis je demander la réouverture de mes droits avec la demande de chômage?

Mon mari a un visa long sejour pour conjoint de francais, comment faire pour demander l'ouverture de ses droits en arrivant en France ?
Notre fille est inscrite sur le livret de famille, par le consulat de France du Bresil , comment faire pour la rattacher à mes droits ?

Merci pour votre réponse.
Laëtitia.

Laeti82

Bonjour Laeti82,

Les démarches à effectuer vous concernant sont expliquées dans ce topic du forum : "Retour en France d'un français". À noter : les français de retour de l’étranger entre le 1er mars et le 30 septembre bénéficient de la Protection Universelle Maladie (PUMa) dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).

Pour rattacher votre enfant sur votre dossier, vous devrez également transmettre le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr avec la copie du livret de famille et de sa pièce d'identité.

Concernant votre conjoint, je vous invite à consulter ce topic du forum : "Première affiliation auprès de l'Assurance Maladie".

Enfin, en ce qui concerne vos droits au chômage, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre depuis ce forum. Je vous invite à contacter Pôle emploi pour obtenir des informations.

Bonne journée.

Autres réponses

Laeti82

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai déjà joint pole emploi et oui j'ai bien des droits a récupérer des mon arrivée en France. Ma question est : si je parvient à me réinscrire, je vais cotiser à la cpam en touchant les allocations pole emploi non ? Donc mes droits seront reouvert immédiatement, vu que je cotiserai, de même que si je trouve un emploi des mon retour en France. Ai-je bien compris ?

Bonjour Laeti82,

Pour être exonéré des 3 mois de carence, vous devez exercer une activité professionnelle. L'indemnité chômage permet un maintien des droits et non une ouverture de droits.

Bonne journée