Comment obtenir un justificatif de couverture sociale pour statut migratoire "carte de séjour temporaire étudiant"?

Je suis étudiant étranger avec un visa étudiant long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant, et je travaille en parallèle dans la limite des 60% autorisés par le visa (avec un contrat à durée indéterminée à temps partiel).
Je dois renouveler mon visa sur la base de diverses pièces justificatives. L'une d'entre elle demandée est:

  • Justificatif de couverture sociale si vous avez moins de 28 ans et êtes inscrit dans un établissement privé non affilié à la sécurité sociale ou si vous avez plus de 28 ans (hors Canadien).
  • Comment m'affilier à l'assurance maladie et obtenir ce justificatif, dans le cas de ma situation décrite plus haut? (mon affiliation à l'assurance maladie a-t-elle été faite au moment de l'inscription universitaire? Comment trouver mon numéro de sécurité sociale/document justificatif?

    Merci pour votre aide dans ce labyrinthe administratif!

Criston

Bonjour Criston,

Les démarches à effectuer sont indiquées dans ce topic du forum : "Affiliation d'un étudiant étranger". Une fois votre demande traitée, vous obtiendrez une attestation de droit avec votre numéro de sécurité sociale provisoire.