Impossible de contacter la CPAM

Bonjour,

Je me suis rendu compte que ma carte vitale ne se met plus à jour depuis un moment (dans les pharmacies par exemple).
On m'a dit de contacter ma CPAM, je n'ai aucune idée de ce que c'est, personne n'a jamais été en mesure de répondre à cette question, mais on a fini par me dire qu'il fallait que j'aille sur mon compte ameli pour régler le problème.

Lorsque j'essaie de me connecter à mon compte sur ameli.fr, je reçois le message d'erreur suivant:

"D'après nos informations vous ne dépendez plus du régime général de l'Assurance Maladie, veuillez le cas échéant consulter les services de votre nouveau régime d'affiliation (MSA, RSI, Mutuelle étudiante)."

La seule autre solution qu'on m'a donné, c'est un numéro de téléphone, le 3646 je crois. Seulement ce numéro est payant !!

J'ai essayé d'aller voir physiquement des gens pour m'aider, j'ai cherché la CPAM de la Haute Garonne, mais une fois sur place, je tombe sur un bâtiment de la CAF à la place. Et pas de CPAM en vue dans les bâtiments alentours.

J'aimerais comprendre ce qu'il faut faire, j'en ai marre de payer cash toutes mes prestations de santé juste parce-qu'il est impossible de contacter quiconque sans passer par leur fichu compte.

Je voudrais régler ce problème de carte vitale et enfin avoir une sécurité sociale pour me faire rembourser, et avoir un compte ameli qui marche. Je pose ma question ici car je ne sais plus quoi faire...

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma question.

Raphaël

Bonjour Raphaël,

Dans un premier temps, je vous invite à interroger votre employeur afin de vérifier votre régime d'affiliation.

S'il s'agit bien de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à la contacter par téléphone afin de faire le point sur votre dossier.

Le 3646 a évolué. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le topic suivant : "Joindre l'Assurance Maladie par téléphone".

Si vous n'avez pas d'employeur, je vous remercie de me préciser votre dernière situation professionnelle ainsi que votre situation professionnelle actuelle.

Autres réponses

Raphaël

Bonjour Élodie,

Merci beaucoup pour la réponse (vraiment) !

Je ne savais pas que le numéro n'était plus surtaxé, à ma dernière tentative, ça m'avait bloqué l'appel justement à cause de ça. Je réessaierai en ce cas.

Quant à mon employeur, à part me donner 3646, ils m'ont gentiment envoyé sur les roses en me disant qu'ils ne s'occupent pas de la sécurité sociale (juste de la mutuelle).

Encore merci !
Bonne journée,
Raphaël