Domiciliée en France et télétravail pour une entreprise américaine. Comment puis-je être affiliée à l'assurance maladie?

Bonjour,
Je suis française vivant actuellement à l'étranger. Je travaille en télétravail pour une entreprise américaine avec un contrat de travail local américain. Je souhaite venir m'établir définitivement en France tout en conservant mon télétravail. Comment m'affilier et affilier mes enfants à la CPAM?

Pomme

Bonjour Pomme,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'affiliation au régime général suite à un retour en France.

Dès lors que l'intégralité de votre activité a lieu dans un État différent du lieu d'implantation de votre entreprise, vous devez vous affilier au régime d'assurance maladie de cet État. C'est le principe de la territorialité.

Dans certaines conditions, votre employeur peut régler vos cotisations en France, afin que vous soyez affilié en tant que salarié auprès du régime général en France. Vous trouverez les informations nécessaires en consultant ce topic intitulé "Domiciliée en France, salariée en Chine, comment m'affilier à la CPAM?".

Votre situation étant particulière, il convient de faire le point auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Autres réponses

Elryn

Après 3 mois de résidence vous pourrez demander votre affiliation