Raccourcir congés maternité

Bonjour
Je voudrais raccourcir mon congés maternité qui est censé commencer le 19/08 et je voudrais savoir quelles étaient les démarches à faire?
Je précise que je ne veux pas de report de mon congés pré-natal sur mon congé post-natal ! Je ne désire tout simplement pas prendre la totalité de mes 16 semaines mais écourter à 13 ou 12 semaines.
Merci de votre réponse

kyabetsu

Réponses

Bonjour kyabetsu,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum.

Je vous invite à consulter ce topic sur la réduction du congé maternité.

Bonne journée.

kyabetsu

Merci Adeline pour votre réponse, cependant vous ne répondez pas à ma question : Quelles sont les démarches à faire?? Faut-il que j'envoie un courrier à la Sécurité Sociale? A mon employeur? Me faut-il un certificat médical de mon médecin traitant? ....

Bonjour kyabetsu,

La démarche est expliquée sur le lien partagé par Adeline.

Je vous remercie de cliquer dessus et de prendre connaissance de la réponse apportée.

Bonne journée.

kyabetsu

Oui merci....
Mais il est écrit :

"Il est en effet possible de réduire la durée du congé maternité. Des régles doivent cependant être respectées.
Vous ne pouvez pas prendre moins de 8 semaines (consécutives) de congé maternité. En dessous de ce seuil, le congé n'est plus indemnisable. Vous devez obligatoirement prendre 6 semaines en postnatal car la loi interdit à un employeur d'employer une femme pendant ces 6 semaines. Les 14 jours de congé pathologique ne sont pas pris en compte dans ce délai de 8 semaines.
Après votre reprise anticipée, votre employeur devra faire parvenir une attestation de salaire dans les 5 jours qui suivent la reprise."

J'en déduis que je n'envoie aucun courrier à la Sécu?? Ni à mon employeur ?? Que je n'ai pas besoin de certificat médical ??

Bonjour kyabetsu,

Comme indiqué plus haut sur ce fil,  le topic sur la réduction du congé maternité précise que :

"Si vous souhaitez reporter une période de votre congé prénatal (dans la limite de 3 semaines) en postnatal, il vous faudra l'accord de votre médecin et de votre employeur. Vous devrez pour cela retourner une demande écrite à votre caisse accompagnée d'un certificat médical de votre médecin (ou sage-femme) indiquant que vous pouvez prolonger votre activité. La demande est à faire avant le début du congé prénatal légal."

Retrouvez plus d'informations en cliquant sur ce lien : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/duree-du-conge-maternite/conge-maternite-salariee

Bonne journée.

kyabetsu

Bon...ça tourne vraiment en rond et c'est un peu exaspérant... Je m'efforce à vous préciser à chaque fois que je ne veux pas reporter mon congés mais le réduire et vous me donnez à chaque fois la réponse "si vous voulez reportez votre congés prénatal en postnatal...."
J'en déduis que personne n'est capable de répondre à une simple question....

Bonjour Kyabetsu,

Vous ne pouvez pas prendre moins de 8 semaines (consécutives) de congé maternité. En dessous de ce seuil, le congé n'est plus indemnisable. Vous devez obligatoirement prendre 6 semaines en postnatal car la loi interdit à un employeur d'employer une femme pendant ces 6 semaines. Les 14 jours de congé pathologique ne sont pas pris en compte dans ce délai de 8 semaines.

Je vous invite à informer votre caisse primaire, depuis la messagerie de votre compte ameli, de votre souhait de ne pas prendre la totalité de votre congé maternité.

Lors de votre reprise, votre employeur devra nous faire parvenir, une attestation de salaire indiquant une reprise anticipée afin d'arrêter le versement de votre indemnisation.