Ma caisse me demande bulletins de salaire pour versement des IJSS

Bonjour Messieurs-Dames,

Ayant eu un arrêt maladie du 09/06 au 12/06/2020, ma caisse m'a écrit hier pour me demander la copie de mes bulletins de salaire du 01/12/2019 au 31/05/2020, après que mon employeur lui a bien transmis l'attestation de salaire. Je ne comprends pas pourquoi, sachant que je suis embauchée dans cette entreprise depuis fin août 2019, que j'avais déjà eu des arrêts en novembre 2019 et février 2020, qui m'avaient bien été indemnisés sans que l'on me demande la moindre pièce justificative (en dehors bien sûr de l'arrêt en soi).

Pensez-vous qu'il pourrait y avoir une erreur de mon employeur sur l'attestation de salaire, ou cela peut-il avoir un rapport avec la pandémie (besoin de vérification de chomâge partiel, etc.) ?

Je voudrais au moins m'assurer de cela avant de renvoyer les documents, car sachant que seule la journée du 12 juin m'est due par la CPAM, j'hésite à faire toutes ces démarches coûteuses en temps, énergie et argent (envoi en recommandé, bien sûr) pour une quinzaine d'euros d'IJ seulement. Et je voudrais également m'assurer que cela ne risquerait pas de se reproduire pour de potentiels futurs arrêts beaucoup plus longs...

Je vous remercie sincèrement par avance pour votre attention et, peut-être, vos réponses.

Bien cordialement,

Elrone

Aurovine

Réponses

Elryn

Bonjour

pas besoin d'envoyer en recommandé

si la CPAM a besoin des fiches de paye c'est qu'elle doit en effet controler votre situation et vos droits

Aurovine

Bonjour Elryn,

Je vous remercie de votre réponse.

J'envoie toujours des documents sensibles en recommandé ou suivi. D'abord parce que la Poste peut les perdre, ensuite, parce que c'est la CPAM elle-même qui peut les perdre. Se constituer la preuve d'un envoi est à mon sens important pour se prémunir à peu près de potentielles défaillances de l'autre côté.

Du reste, savez-vous si c'est à cause du chômage partielle que la CPAM veut vérifier ma situation et mes droits en me demandant mes 6 derniers bulletins de salaire ? Parce qu'en dehors de cette raison je trouverais cela étonnant, sachant que tous mes droits sont à jour...

Merci encore.

Bien cordialement,

E.

Bonjour Elrone,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Aurovine

Bonjour Roxane,

Je vous remercie de votre réponse. Je comprends la situation.

J'ai écrit la semaine dernière à ma caisse et attends encore la réponse. Mais que ce soit par messagerie ou téléphone, je suis toujours extrêmement déçue et fâchée du niveau de qualité des réponses, qui sont, justement, tout sauf des réponses. Cela fait longtemps que je suis indignée par la négligence des CPAM à l'égard de ses assurés, en termes de qualité de service administratif. Je me demande donc à quoi il sert de perdre du temps, de l'argent et de l'énergie à tenter de les joindre pour des pseudo-réponses la plupart du temps. Je sais que cela ne vous concerne pas et que vous n'en ferez rien, mais pour une fois je voulais écrire mes griefs ici, peut-être que certains assurés me liront et acquiesceront, et ce sera déjà ça.

Cordialement,

Elrone

Aurovine

Voici ce que la CPAM me répond ce jour, suite à mon message de la semaine dernière dans lequel je lui demandais des explications quant aux documents qui sont exigés de moi pour m'indemniser (question que je posais donc dans ce topic même) :

"Bonjour,

Suite à votre message du 02.07.2020, je vous confirme la réponse qui
vous a déjà été apportée le 01.07.2020, par retour de mail.
Nous avons reçu une attestation de votre employeur.
Pour nous permettre d?étudier rapidement votre dossier, vous devez nous
retourner ce courrier accompagné de vos justificatifs :
Les copies de vos bulletins de salaire du 01/12/2019 au 31/05/2020.
Pensez à le faire rapidement, votre dossier sera traité plus vite.
Je demeure cependant à votre service pour de plus amples renseignements."

En gros, la personne me recrache mot pour mot les termes du courrier pour lesquels je souhaitais justement plus de précisions, et ose ensuite m'écrire qu'elle est à ma disposition pour plus de renseignements ?! Voilà le type de "réponses" que les CPAM adressent depuis des années à leurs assurés. Et quand on passe par téléphone, ça n'est pas forcément mieux. Les réponses à une même question varient en fonction du conseiller sur lequel on tombe. Incroyable. Je suis écœurée. Ce n'est pas grave, je ferai sans tous ces pseudos-conseillers et experts qui nous renvoient dans nos pénates. Désolée, mais j'en ai marre.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Elrone,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Si des documents vous sont réclamés par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), c'est parce que votre caisse a besoin d'informations complémentaires de votre part pour étudier vos droits aux indemnités journalières.

D'après votre courriel, l'attestation de salaire fournie par votre employeur ne suffit pas.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre CPAM directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mon agenda" afin qu'un point personnalisé soit fait sur votre dossier. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d'effectuer les photocopies des documents réclamés et d'envoyer un recommandé.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Patoche

Oh ben moi c'est pire : Les copies d'1 ans pour moi c'est pas 12 BS mais 71 pages de BS ! Alors non, 71 copies + envoi d'1 kilo de papier, c'est de l'abus complet alors qu'ils ont tout sous la main.