Frais de santé en d'accident du travail ? Professions de santé

Bonjour, je suis infirmier libéral,
j'entends régulièrement que nous ne sommes pas couvert pour nos frais de santé au titre des d'accident du travail ou de maladie professionnelle.
je n'ai pas souscrit à l'AVAT ( assurance volontaire des accidents du travail).

Serais- je tout de même pris en charge au titre de la maladie si demain j'ai un accident pendant ma tournée ?

Dans l'attente de votre réponse,

PACO

Bonjour PACO,

Lorsque vous n'êtes pas couvert par le risque accident de travail et maladie professionnelle, et en l'absence de souscription à l'assurance volontaire, vous ne pouvez pas bénéficier de la prise en charge de vos prestations en nature à ce titre.

En revanche, vos soins seront pris en charge à hauteur du risque maladie.

Les arrêts maladie pour les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (hors covid) ne sont pas gérés par l'Assurance Maladie, je vous invite à prendre contact avec votre caisse de prévoyance à savoir la CARPIMKO.

Plus d'informations dans cet article du site ameli.fr : "L'assurance volontaire individuelle AT/MP".

Bonne journée

Autres réponses

Tartaucitron

Bonjour ne trouvant is savoir combien coûte la prévoyance volontaire en effet lorsque j ai téléphone on m a dit de télécharger un formulaire cerfa sauf qu il s agit de l adhésion alors que je souhaitais connaître dans un 1er temps le coût , merci d avance

Bonjour Tartaucitron,

Le détail du calcul des cotisations à l'assurance volontaire individuelle AT/MP est disponible depuis cet article issu du site de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) intitulé "Assiettes forfaitaires et franchises de cotisations".

Vous pouvez également consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "L'assurance volontaire individuelle AT/MP" en vous référant au paragraphe "Quelle cotisation ?".