Comment être affilié après avoir travailler dans un autre pays membre de l'UE ?

Après avoir travaillé plusieurs années dans un autre pays membre de l'UE, je commence un nouveau travail en France pour lequel le nouvel employeur me demande mon numéro de sécurité social francais. Or n'étant plus affilié à une sécurité sociale en France depuis 4 ans, est-ce que mon ancien numéro de sécurité social est encore valide ? Quel formulaire dois-je transmettre auprès de la sécurité sociale pour être affilié à nouveau ? Le formulaire S1 s'applique-t-il ou bien le formulaire E104 est-il suffisant ? Dois-je remplir une demande d'ouverture des droits d'assurance maladie ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Sophia C

Bonjour Sophia C,

Les démarches à effectuer sont expliquées dans ce topic du forum : "Retour en France".

Avant votre départ, si vous êtes éligible, vous pouvez demander à l'Assurance Maladie concernée le formulaire E104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence" et le joindre à votre demande d'affiliation.

À titre d'information, je vous informe qu'au vu du contexte actuel, les français de retour de l’étranger entre le 1er mars et le 30 septembre bénéficient de la protection universelle maladie (PUMa) dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).