Résident habituel et couverture PUMA

Je suis expatriée en Grande-Bretagne depuis plus de 25 ans. Je n'ai donc plus d'existence administrative en France (mon numéro de sécurité sociale a été "désactivé"). Ma résidence fiscale est en GB où je suis à mon compte.

Je vais devoir faire des allers-retours fréquents dans les mois/années qui viennent puisque mon père vient d'être placé en ehpad. Il souffre de la maladie d'Alzheimer et je dois souvent aller le voir sinon il ne sait plus qui je suis.
Pour le moment, il m'est impossible de fournir un justificatif d'adresse en France, mais je devrais pouvoir le faire dans les prochains mois.

Ma question est la suivante:

Dans quelle mesure dois-je demander la couverture PUMA en France?
Quelles sont les règles de séjour pour être résident habituel en France?
Si je n'ai pas de couverture PUMA, quelles sont les autres options?

cpgb42

Bonjour cpgb42,

Si vous êtes expatriée, que vous travaillez et résidez principalement en Grande-Bretagne, vous ne pouvez pas bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa), même avec une résidence secondaire en France.

Je vous invite à contacter la sécurité sociale de Grande-Bretagne pour connaitre les modalités de votre couverture santé en cas de déplacement à l'étranger.

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

il faut résider de manière stable non stop depuis 3 mois en france.

Sinon il faut cotiser à la CFE ou voir avec votre assurance en Grande Bretagne

cpgb42

Merci.
Si je reste plus de 3 mois en France, suis-je *obligée" de demander la couverture PUMa ou puis-je conserver mon assurance santé CFE?

Par exemple, si la santé de mon père se dégrade.

Bonjour cpgb42,

Nous ne pouvons répondre, sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant le régime général de l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter la CFE.

Bonne journée.

cpgb42

Merci. Je suis en effet en contact avec la CFE qui paraît être mon option.