l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

PUMA automatique si à la CPAM ?

Bonjour.

J'aimerais avoir des informations concernant ma situation.
J'ai un compte ameli et je suis actuellement au chômage en recherche d'emploi (mais plus inscrit à pôle emploi) et je me posais la question si j'étais toujours couvert par l'assurance maladie et si oui automatiquement via la PUMA ?
J'ai une carte vitale et lorsque je télécharge une attestation de droit via mon compte Ameli j'en obtiens bien une valide mais je suis un peu perdu : la CPAM et la PUMA c'est la même chose ?
Le fait que je ne sois plus inscrit comme demandeur d'emploi (car je ne touchais plus d'allocations chômage) a-t-il une incidence sur mes droits et dois-je demander la PUMA ou je suis automatiquement rattaché à la PUMA via ma CPAM ?
Je m'étais rattaché à ma CPAM lorsque j'étais inscrit à Pôle emploi et que je touchais des allocations chômage mais celles-ci étant arrivées à leur fin et n'étant plus inscrit à Pôle Emploi depuis un certain temps je me demandais si je devais faire une demande PUMA afin d'être couvert et aussi informer ma CPAM que je ne suis plus inscrit à Pôle Emploi? Le fait d'être résident en France m’octroie-il automatiquement la couverture PUMA ou dois-je effectué des démarches complémentaires selon ma situation ?
Merci d'avance pour votre aide et vos explications.

Panda

Panda

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Panda,

Dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure, sans activité professionnelle, a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel si elle réside en France de manière stable et régulière.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture sur ameli.fr, l'article :"Vous n'avez pas d'activité professionnelle".

Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à interroger votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (3)

Oui (5)

63%

63% des internautes ont trouvé cette réponse utile