PUMA automatique si à la CPAM ?

Bonjour.

J'aimerais avoir des informations concernant ma situation.
J'ai un compte ameli et je suis actuellement au chômage en recherche d'emploi (mais plus inscrit à pôle emploi) et je me posais la question si j'étais toujours couvert par l'assurance maladie et si oui automatiquement via la PUMA ?
J'ai une carte vitale et lorsque je télécharge une attestation de droit via mon compte Ameli j'en obtiens bien une valide mais je suis un peu perdu : la CPAM et la PUMA c'est la même chose ?
Le fait que je ne sois plus inscrit comme demandeur d'emploi (car je ne touchais plus d'allocations chômage) a-t-il une incidence sur mes droits et dois-je demander la PUMA ou je suis automatiquement rattaché à la PUMA via ma CPAM ?
Je m'étais rattaché à ma CPAM lorsque j'étais inscrit à Pôle emploi et que je touchais des allocations chômage mais celles-ci étant arrivées à leur fin et n'étant plus inscrit à Pôle Emploi depuis un certain temps je me demandais si je devais faire une demande PUMA afin d'être couvert et aussi informer ma CPAM que je ne suis plus inscrit à Pôle Emploi? Le fait d'être résident en France m’octroie-il automatiquement la couverture PUMA ou dois-je effectué des démarches complémentaires selon ma situation ?
Merci d'avance pour votre aide et vos explications.

Panda

Bonjour Panda,

Dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure, sans activité professionnelle, a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel si elle réside en France de manière stable et régulière.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture sur ameli.fr, l'article :"Vous n'avez pas d'activité professionnelle".

Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à interroger votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.