Taux de CSG sur rente invalidité prévoyance

Bonjour,

Je bénéficie du taux de CSG réduit de 3,8% et de l'exonération de CASA, sur ma pension d'invalidité depuis janvier 2019.

Par contre, pour ma pension versée en 2020, mon RFR de 2018 figurant sur l'avis de 2019, est dans la tranche au dessus, en raison de revenus exceptionnels perçus en 2018.

Toutefois, je continue à bénéficier du taux de CSG réduit en 2020. J'ai cherché à comprendre pourquoi et j'ai lu sur le site "service-public.fr" : " À savoir : le passage du taux zéro ou réduit au taux médian ou normal ne s'applique que si vos revenus vous ont fait franchir ce seuil 2 années consécutives."

Donc du côté de ma pension d'invalidité de la CRAMIF, tout est bien pour moi.

Ma question concerne la rente prévoyance que je reçois en complément.
Je leur ai envoyé début 2019, mon avis d'imposition 2018 sur les revenus de 2017.
Mais comme ils ne m'envoient aucun relevé avec les versements de la rente trimestrielle, je n'ai pas pu vérifier le taux de contributions prélevées.

C'est en recevant le document annuel avec les montant à déclarer, et sur lequel figure la rente brut, que j'ai pensé à vérifier le taux de CSG et c'est le taux normal qui a été déduit et non le taux réduit.

Je leur ai écrit pour demander le remboursement des cotisation déduites à tort en 2019, mais ils refusent, et me demandent l'avis dIR 2019-2020 pour avoir l'exonération de CASA en 2020.

La rente prévoyance obéit-elle aux mêmes règles que la pension d'invalidité.

Merci pour votre réponse

Charlie

Réponse approuvée par Charlie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

La prévoyance est un contrat privé qui n’est pas géré par la cpam

Autres réponses

Bonjour Charlie,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Je vous invite à contacter votre prévoyance.