l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Français de l'étranger, à partir de combien d'heures travaillées retrouve-t-on ses droits à la sécurité sociale?

Bonjour, Lorsqu'on revient en France après de longues années à l'étranger hors UE, avec un ancien numéro de sécurité sociale mais sans avoir cotisé à la caisse des Français de l'étranger, que se passe-t-il pendant les trois premiers mois, avant que la clause de la résidence stable pendant trois mois s'applique et permette d'obtenir la CMU ? Suffit-il de travailler ponctuellement quelques heures pour bénéficier de nouveau de la sécurité sociale (type travail saisonnier) ? Ou faut-il que le travail soit étalé sur plusieurs mois ? faut-il disposer d'un CDI? Si une personne bénéficie de la sécurité sociale dans une famille, est-ce que son conjoint (étranger hors UE) et son enfant en bénéficient également ? Merci de nous éclairer !

hirondelle

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour hirondelle,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif à l'affiliation d'un français suite à un séjour à l'étranger.

Je vous invite également à consulter le topic suivant, il devrait vous apporter des informations complémentaires : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Tout contrat de travail est recevable pour faire cette démarche.

Concernant l'affiliation de votre famille, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Retour en France avec membre de la famille étranger".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant