Français de l'étranger, à partir de combien d'heures travaillées retrouve-t-on ses droits à la sécurité sociale?

Bonjour, Lorsqu'on revient en France après de longues années à l'étranger hors UE, avec un ancien numéro de sécurité sociale mais sans avoir cotisé à la caisse des Français de l'étranger, que se passe-t-il pendant les trois premiers mois, avant que la clause de la résidence stable pendant trois mois s'applique et permette d'obtenir la CMU ? Suffit-il de travailler ponctuellement quelques heures pour bénéficier de nouveau de la sécurité sociale (type travail saisonnier) ? Ou faut-il que le travail soit étalé sur plusieurs mois ? faut-il disposer d'un CDI? Si une personne bénéficie de la sécurité sociale dans une famille, est-ce que son conjoint (étranger hors UE) et son enfant en bénéficient également ? Merci de nous éclairer !

hirondelle

Bonjour hirondelle,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif à l'affiliation d'un français suite à un séjour à l'étranger.

Je vous invite également à consulter le topic suivant, il devrait vous apporter des informations complémentaires : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Tout contrat de travail est recevable pour faire cette démarche.

Concernant l'affiliation de votre famille, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Retour en France avec membre de la famille étranger".