Temps de délai traitement documents Ameli Etranger

Bonjour,

J'ai déposé tout les documents demandés sur la plateforme Améli pour les étudiants étrangers en octobre 2019. 8 mois plus tard, jusqu'à aujourd'hui, un de mes documents est toujours " En cours de traitement ".

Qu'est que je peux faire pour faire avancer ça? Sans un numéro définitif je ne peux pas avoir ni une Carte Vitale ni un Carte de Titre de séjour. Ces 2 documents font que la vie soit beaucoup plus simple en France, surtout pour ce qui concerne les traitement de santé...

Si j'appelle le 34 46 la recommandation c'est de ne pas les appeler à ce moment parce que les lignes sont trop chargés. Par contre sans le numéro définitif je n'arrive même pas à créer une compte pour demander une carte vitale.

Merci en avance pour votre réponse.

lml

Bonjour,

Dans un premier temps, je vous informe qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un numéro de sécurité sociale pour signer un contrat de travail en France. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, je vous suggère la lecture de ce topic intitulé "Est il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale ?".

D'autre part, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter un conseiller au 36 46.

Autres réponses

Bonjour lml,

Je vous invite, dans un premier temps à consulter ce topic du forum  : "délai d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif".

Le numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro définitif (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

En attendant, si vous avez des soins ou consultations, vous devrez présenter votre attestation de droit provisoire et les professionnels de santé vous remettront une feuille de soins à transmettre à votre CPAM.

Dès que vous aurez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pourrez créer votre compte ameli et commander votre carte Vitale.

Pour faire le point sur votre dossier, vous pouvez contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, qui se chargera de transmettre un message au service des étudiants étrangers (service géré par la CPAM de la Vienne).

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le 36 46 peut malheureusement se trouver saturé dans certains départements. Je vous conseille de contacter votre CPAM durant les heures de faible affluence de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Merci pour votre compréhension.

Lilyana

Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne catégorie mais je me lance.

J'ai déposé mon dossier complet à la caisse primaire d'assurance maladie de Vincennes.
Je suis belge, mais je suis en déménagement pour la France avec une promesse d'embauche qui me demande mon n° de sécurité social pour pouvoir établir mon contrat.

Ma question est donc la suivant :
Quel est le délai d'attente après dépôt du dossier, ne serait-ce que pour avoir un numéro provisoire qui me permettra de signer mon contrat ?

Merci d'avance pour votre réponse.