Comment obtenir mon NIR en tant que travailleur frontalier pendant les temps du Coronavirus

Bonjour,

Je suis un travailleur frontalier qui a besoin d´obtenir son NIR. Comment pourais je le fair pendant cette période de frontières clôturées?

NA9101

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour NA9101,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les documents à fournir, je vous remercie de bien vouloir préciser votre pays d'emploi et votre pays de résidence.

Bonne journée.

Autres réponses

NA9101

Merci de votre réponse. D´ailleurs j´ai plusieurs doutes sur vers quelle caisse m´adresser parce que le contrat a été signé à Nanterre mais la location de travail est à Lille. J´habite en Belgique. Aussi je voudrais savoir quels documents dois je vous fournir.
Merci d´avance.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour NA9101,

Vous trouverez la liste des justificatifs à adresser en consultant ce topic intitulé "Commander une carte Vitale".

Si les conditions d’ouverture de droit sont remplies, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous fait parvenir une carte Vitale et une attestation de droits pour les soins dispensés en France ainsi qu’un document S1 (ex E 106) que vous remettrez à la mutualité belge de votre choix pour les soins dispensés en Belgique.

En France, vous bénéficierez des prestations pour vous-même et les membres de votre famille reconnus ayants droit selon la législation belge pour autant qu’ils ne peuvent prétendre à une couverture sociale à un autre titre.

En Belgique, si les membres de votre famille ne peuvent bénéficier d'aucune couverture sociale au titre de la législation belge, ils pourront être admis à la qualité d'ayant droit dans la mesure où la législation belge les admet en tant que tel.

Je vous invite à adresser vos documents à la CPAM où se situe le siège social de votre entreprise.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

NA9101

Mon employeur viens de me dire que je suis pas travailler frontalier (j'habite à 100km de la frontière et a 110km de mon travail ) j'habite en Belgique. Est-ce qu'il m'a dit ça à propos de la distance entre ma maison et le travail ?
Comment est que je peux faire pour obtenir mon NIR dans ce cas?
Merci d'avance.

Bonjour NA9101,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé : "Contrat de travail en France, déménagement et nouvelle résidence en Belgique."

Vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 pour faire le point sur votre situation.