Attestation définitive

Bonjour

je suis un étudiant étranger , j'ai reçu l'attestation provisoire le 19 novembre et j'ai un document (justificatif d'état )qui est en cours de traitement depuis le mois d'octobre , je me suis déplacer vers ma caisse ameli de mon département pour avoir la carte vitale il m'on dit qu'ils peuvent rien faire tant que j'ai pas d'attestation définitive j'ai appeler le 3242 il me redirige vers l'agence de vienne qui prend en charge les document des étudiant étranger (0811709724) et depuis le mois de janvier j'essaye de les rejoindre et toujours la même réponse (toutes nos lignes sont actuellement occupées)

Hatem

Bonjour Hatem,

En tant qu'étudiant de l'étranger, si vous disposez d'un numéro de sécurité sociale provisoire, votre dossier est en effet géré par la CPAM de la Vienne. Cependant, pour tout contact, vous devez passer par la CPAM de votre lieu de résidence, qui se chargera de transmettre un message au service des étudiants étrangers (service géré par la CPAM de la Vienne).

Le numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro définitif (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

En attendant, si vous avez des soins ou consultations, vous devrez présenter votre attestation de droit provisoire et les professionnels de santé vous remettront une feuille de soins à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Dès que vous aurez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pourrez créer votre compte ameli et commander votre carte Vitale.

Autres réponses

Erima

Bonjour Hatem,
Je suis dans la même situation. J' ai besoin de l'attestation définitive pour mes études.
Vous avez reçu une réponse positive ? Ou pas ? Vous savez qu'il faut faire ?
Je vous remercie de votre aide.

Bonjour Erima,

Un numéro provisoire (numéro de 13 chiffres + une clé de 2 chiffres, commençant par un 7 pour un homme et par un 8 pour une femme) vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Une attestation de droits avec un numéro temporaire justifie de vos droits à l'assurance maladie. La durée de validité de l'attestation est indiquée sur le document, vous pouvez en demander une nouvelle à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si celle-ci n'est plus valide.

Je vous invite à consulter ce topic sur le délai d'obtention d'un numéro de sécurité sociale permanent.

Si vous souhaitez connaitre le statut de votre demande et obtenir une nouvelle attestation, alors votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre CPAM est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue.

Bonne journée.

Hatem

Bonjour Erima

non j'ai pas eu de réponse je suis encore avec l'attestation provisoire qui va s'expire dans 9 jour
et le problème que j'arrive a rejoindre directement ( il ya un service concerné qui est a vienne ) mais on peux pas le contacter directement

Farah

Moi ça fait 25mois que j'attends mon numéro de sécu définitif . Mon attestation provisoire n'est plus valide et j'ai demandé à ce qu'on me la renouvelle , personne à la CPAM n'a pu me renvoyer cette attestation . Ca fait quand meme plus de deus ans que j'attends mon num def. Comment expliquez vous ce délai ? En outre ,personne , absolument personne à la CPAM n'est capable de savoir ou en est le traitement d'un dossier d'étudiant étranger alors que les CPAM sont censées être des établissements coordonnées de la Sécurité Sociale. En outre , certes le numéro provisoire donne droit au memes remboursement ,mais la différence est de taille avec le numéro définitif ,qui lui vous permet un meilleur suivi du remboursement et l'accès à une carte vitale. Ces délais sont ubuesques et surtout face à la crise sanitaire que nous traversons . Pensez - vous que c'est agréable en pleine épidémie du covid d'aller faire la queue pour espérer un remboursement . Je pense que les CPAM devraient penser à régler ce problème au plus vite , car c'est un problème qui est de taille . Encore une fois , cela fait 25 mois que j'attends et toujours rien à l'horizon.

hartnett

Bonjour Farah,
Je te rejoins dans ce que tu dis. Je suis étudiante étrangère depuis septembre 2020 et à ce jour (Juillet 2021), je n'ai toujours pas d'attestation définitive et mon attestation provisoire arrive à échéance en septembre 2020. Je ne comprend pas ce manque de professionnalisme et de compétence. Personne n'est pas pour répondre à notre demande, le numéro du service client me met en attente pendant 1 heure sans réponse, je ne sais plus à qui m'adresser.