Pourquoi ais-je des traces de paiement rente orpheline sur ameli mais ne reçoit rien sur le compte bancaire associé ?

Bonjour,
J'ai eu plusieurs échanges avec l'équipe d'ameli au sujet de ma rente orpheline.
Mon correspond risques professionnels m'a indiqué que le point de départ de ma rente d'ayant droit était à compter de 2002 et ma indiqués des sommes astronomiques.
Quand j'ai renvoyé un message au sujet du fait que je n'ai pas perçu ses montants on m'a indiqué où trouvé mon numéro IBAN sur le site d'ameli.
L'IBAN correspond bien au compte bancaire que j'utilise actuellement.
j'en suis venu à penser que ce sont des traces qui s'adressent plus a ma mère ou que l'argent va dans un compte différent (je n'avais pas de compte bancaire en 2002) auquel je n'ai pas accès.
Je lis cependant que cet argent m'est destiné, pas à ma mère, et j'ai des traces de paiement bien après avoir ajouté mes informations bancaires.
Ma relation avec ma mère est assez toxique alors je ne peux pas trop compter sur son aide.
Merci encore pour le temps que vous me consacrez, cela compte beaucoup pour moi.

bl

Bonjour bl,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Dans un premier temps, je vous suggère de lire cette page du site ameli.fr, rubrique "La rente pour les ayants droit".

La rente est versée au père ou à la mère, au tuteur ou à la personne qui a la garde de l’enfant mineur (Art L.434-11 du CSS). Dès l'âge de 18 ans, la rente peut être versée directement à l’enfant majeur. Il doit dans ce cas adresser au service des Rentes, un relevé d'identité bancaire à son nom.

La rente est versée à terme échu du mois jusqu'à l'âge de 20 ans. La rente d'ayant droit est versée chaque trimestre et est revalorisées au 1er janvier de chaque année.

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPA M). Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Autres réponses

bl

Merci Roxane pour votre réponse rapide.

Cela éclaircie beaucoup de choses, même si il est toujours étrange que je reçoive les traces des transactions.

J'ai récemment eu 20 ans, est-ce que saisir un médiateur pourrait m'aider à récupérer une partie de la somme que j'aurais pu recevoir depuis mes 18 ans ou est-ce trop tard ?

Bonjour bl,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous recommande donc de prendre contact rapidement avec le médiateur de votre CPAM.

Vous retrouverez des informations sur le délai de prescription sur Légifrance : Article L431-2

Je vous souhaite une belle journée.