Ni carte vitale ni numero de secu, comment faire?

Je suis française de retour en France (avec ma fille de 16 ans) après avoir travaillé uniquement aux États-Unis. CPAM ont commencé un dossier pour nous, mais les 3 mois en France sont arrivés pendant le confinement, le 10 Avril. Le Pôle Emploi me dit que j'ai besoin d'un SSN pour être employé, et ma fille et moi avons besoin d'assurance maladie. Sans numéro de sécurité sociale je ne peux pas avoir une carte vitale, et sans carte vitale, pas de numéro de sécurité sociale. La CPAM ne prennant pas de rendez-vous en ce moment, je deviens très inquiet - que pouvons-nous faire dans cette situation inhabituelle?

syl

Bonjour syl,

Si vous êtes née en France, un numéro de sécurité sociale vous a été attribué à la naissance par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les documents à fournir pour vous affilier sont listés dans ce topic sur le retour en France. Vous trouverez également des informations dans ce topic : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020 qui aborde le sujet des français de retour de l'étranger en cette période et de la carence de 3 mois non applicable.

Si vous avez déjà envoyé votre demande d'affiliation à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous informe que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Votre CPAM est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?. Un rendez-vous téléphonique peut être demandé.