Assurance santé en Allemagne retraité régime général français résident allemand

Nous sommes mon épouse et moi retraités du régime général français et sommes résidents allemands.
Nous sommes pour le moment couverts en Allemagne pour les soins non programmés par la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la France.
QUESTION:
Lorsque nous aurons la couverture par la caisse d’assurance santé allemande est ce que
1 nous resterons couverts en France pour les soins programmés?
2 est ce que nous conserverons l’usage de nos cartes vitale ?

Christian

Bonjour Christian,

Si vous et votre femme êtes retraités du régime français de sécurité sociale et résidez de façon permanente en Allemagne, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé en Allemagne et en France lors d'un séjour temporaire.

Pour cela, vous devez demander le formulaire E121/S1 à de votre organisme de retraite que vous transmettrez ensuite à votre organisme de sécurité sociale allemand.

Vous bénéficierez ainsi de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

Si vous revenez en France pour un séjour temporaire, vous retrouverez l'intégralité de vos droits à l'Assurance Maladie. Vous pourrez continuer à utiliser vos cartes Vitale.

De plus amples informations sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Vous partez vivre votre retraite en Europe".

Bonne journée